A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Algerie : arrivée de medecins cubains...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mar 17 Juil - 13:09

Algerie : arrivée de medecins cubains...

Pour pallier à la pénurie de médecins dans le sud de l’Algérie, le gouvernement fait appel aux médecins cubains et annonce la signature d’un accord avec Cuba dans le domaine de la production des dérivés du sang et des vaccins.

Selon les termes des accords paraphés entre les ministres de la Santé des deux pays, quelque 228 praticiens spécialistes arriveront en Algérie avant la fin de l’année en cours. Ils seront affectés vers les zones enclavées des Hauts-Plateaux et du Sud. Ces praticiens sont formés dans les spécialités couvrant les besoins courants en matière de sécurité sanitaire des populations ciblées, à savoir la pédiatrie, l’ophtalmologie, la gynéco-obstétrique, l’anesthésie et la chirurgie générale. Les responsables du département de la Santé en Algérie tiennent à lever toute équivoque quant aux salaires attribués aux membres de la délégation cubaine.

“Ils toucheront le même salaire que les praticiens spécialistes algériens. Le seul avantage, si on peut l’appeler ainsi, qui leur a été accordé c’est le droit de transférer une partie de leur salaire”, affirme Slim Belkacem, chargé de la communication au ministère de la Santé.

Par ailleurs, la même source a tenu à apporter une précision quant aux cliniques d’ophtalmologie que les Cubains sont en train de réaliser à Béchar, Ouargla, El-Oued et Djelfa. En réalité, ce sont des investissements privés n’entrant pas dans le cadre de la coopération technique. “Ces quatre cliniques en cours de réalisation et les 3 autres (Tlemcen, Sétif et Tamanrasset), dont les travaux de construction vont démarrer incessamment, ne font pas partie du dossier de la coopération technique en matière de santé entre l’Algérie et Cuba.

Ces cliniques seront des établissements régis par les textes des investissements privés dans le secteur de la santé. En un mot, ce sont des cliniques privées”, ajoute Slim Belkacem. Pour rappel, les autorités sanitaires algériennes ont de tout temps critiqué les médecins nationaux qui refusent d’aller travailler dans ces zones enclavées.

Pour pallier l’insécurité sanitaire qui touche une large frange de la société résidant loin des grandes villes disposant de CHU, le ministre de la Santé a décidé de faire appel à des praticiens étrangers. Bien entendu, les spécialistes nationaux rejettent les discours “démagogiques qui les diabolisent aux yeux des citoyens”.

À les entendre, il s’agit beaucoup plus de l’exigence de conditions minimums pour un meilleur exercice de leur mission que d’un refus. “Le problème est réel mais la solution qu’on veut lui apporter est inadéquate. Il faut régler les vrais problèmes de fond. Pour commencer, il est impératif de trouver une solution au départ massif de médecins spécialistes vers l’étranger. Leur formation achevée, 50% des psychiatres formés en Algérie partent à l’étranger. En tout état de cause, la coopération algéro-cubaine va s’étendre incessamment à la production de vaccins et de dérivés du sang.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mar 17 Juil - 14:28

Le gouvernement devrait répartir les bénéfices de la manne pétrolière au lieu de tout reverser aux généraux...Ca aiderait à developper la formation de médecins infirmières et surtout à améliorer les hôpitaux et le système de santé qui ont un grand besoin de moyens!
Revenir en haut Aller en bas
Marika-l
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mar 17 Juil - 14:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi Soria, de plus ça évitera l'incrustation de populations étrangères, déjà que l'Algérie est remplie de chinois, de russes bientôt il n'y aura plus de vrais algériens....

La politique algérienne est complètement bidon, au lieu d'édifier notre pays ils (les politiciens et l'armée) le détruisent ces hmars.....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mar 17 Juil - 14:44

Ca c'est clair quand tu vois qu'ils ramènent des Chinois pour travailler alors que le taux de chômage est énorme là-bas c'est à se demander si un jour ça va changer...
Revenir en haut Aller en bas
sil



Masculin Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mar 17 Juil - 19:47

Marika-la-precieuse a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Soria, de plus ça évitera l'incrustation de populations étrangères, déjà que l'Algérie est remplie de chinois, de russes bientôt il n'y aura plus de vrais algériens....


lol!

Marika...Tu remplaces chinois et russes par maghrebins et noirs et tu as exactement le même raisonnement que les français qui votent pour Le Pen... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nas

avatar

Féminin Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mer 18 Juil - 22:03

Le probleme "d'importer" des medecins cubains ou autre nationalité, c'est ridicule, pour la bonne est simple raison qu'il y a une quantité de médecins algériens chomeurs, c'est à dire, qu'ils sont tous dans le nord du pays et pas dans le sud ou d'autre régiions défavorisées.

J'explique (pour avoir vécu toute ma vie en algérie et mon frere ainsi que ma soeur sont médecins).
Les médecins algériens choment dans le nord, parce que tout simplement, quand on veut les muter dans le sud ou d'autres régions, certes, on les paie, mais on ne leur donne pas de logements - c'est là ou le bât blesse - c'est qu'il n'y a pas assez de logements et le peu qu'il y a, les loyers sont horriblement chers -
Donc cela revient a (hadj moussa- moussa hadj) c'est a dire, que si l'état a les moyens de loger les médecins étrangers -ils ont donc les moyens de loger les medecins algériens !

Et est ce que les cubains parlent français ? No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Mer 18 Juil - 23:44

Lundi 16 Juillet 2007 -- La première équipe cubaine composée de médecins spécialistes est arrivée hier à Alger. L’équipe se compose de 126 médecins dont 106 se rendront dans les villes de Djelfa et Messaâd et 20, des gynécologues, dans d’autres régions. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère cubain de la Santé dans le but de combler le manque dans certaines spécialités médicales, a appris l’APS auprès du ministère de la Santé. Cette première équipe de médecins cubains est destinée aux régions des Hauts-Plateaux et à 11 autres wilayas du Sud algérien. Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de l’application du programme national pour la protection maternelle et infantile, ajoute la même source. Le ministère de la Santé veille à réunir toutes les conditions d’accueil et de prise en charge de l’équipe médicale.


126 médecins cubains affectés à Djelfa et Messaâd
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Sam 21 Juil - 14:58

Des gynécologues chinois à la maternité de Setif... , médecins cubains, quelles sont les raisons qui poussent l'Etat à faire appel à des praticiens étrangers ??? et que peut-il faire pour enrayer la pénurie du personnel soignant ???

Une meilleure rémunération, davantage de moyen pour exercer dans de bonnes conditions, une meilleure reconnaissance... (Boutef devrait donner l'exemple, en se faisant soigner en France, il remet en doute leur compétence) et s'interroger sur la fuite des cerveaux (ingénieurs, médecins...) à l'etranger. Beaucoup exercent en Europe quitte à être payés moins que leurs homologues européens. Ces départs expliquent la pénurie de médecins, pour y remedier l'Etat fait appel à des spécialistes étrangers (Cubains, Chinois...) pour soigner la population surtout celle des zones reculées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
batata



Masculin Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Sam 21 Juil - 15:25

Les Chinois, par leur sérieux, apportent une plus-value en Algérie.

Le problème, ce n'est pas les travailleurs étrangers mais la formation des jeunes algériens.

Il y a des chantiers à l'arrêt au bled car il n y a ni carreleurs, ni vrais maçons...

Pour Marika : vive le cosmopolitisme, sinon on ressemblera ...à Le Pen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faracha

avatar

Masculin Nombre de messages : 727
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Sam 21 Juil - 21:51

salut
on importe la main d'oeuvre ,parceque c'est simplement que les algeriens(medecins .......maçons....)pas tous mais la majorité,c'est une bande de tricheurs ,de feneants,d'incompetents et de bon a rien!
voila l'explication pour ceux qui vivent sur d'autres planetes Shocked
accuser le systeme ou autre chose ,ça change rien!!!!!!!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Dim 22 Juil - 16:32

Tu sais faracha la fainéantise n'est pas spécifique à certaines personnes en Algérie, en France rares sont les Français qui veulent travailler comme maçon ou bûcheron, il en manque car ce sont des métiers difficiles et ce sont beaucoup de gens ayant immigré récemment qui s'y collent...
Revenir en haut Aller en bas
Marika-l
Invité



MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Lun 23 Juil - 12:53

faracha a écrit:
salut
on importe la main d'oeuvre ,parceque c'est simplement que les algeriens(medecins .......maçons....)pas tous mais la majorité,c'est une bande de tricheurs ,de feneants,d'incompetents et de bon a rien!
voila l'explication pour ceux qui vivent sur d'autres planetes Shocked
accuser le systeme ou autre chose ,ça change rien!!!!!!!! Arrow

Je suis d'accord avec toi Faracha, surtout que le gouvernement donne des moyens à ces hommes pour bosser et que font-ils avec ??? Ils perpétuent la corruption en faisant du traffic de médicament etc... C'est la misère pour se faire soigner décemment car tout manque en Algérie à cause de personnes avides d'argent et de pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
zoldar



Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Ven 24 Aoû - 13:56

Des médecins cubains HALLELUJA , vu le niveau de nos médecins il fallait bien au moins ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   Lun 10 Sep - 13:41

Deux hôpitaux cubains vont s'installer en Algérie...

L’installation en Algérie des deux hôpitaux cubains interviendra à moyenne, voire courte échéance. Dans les prochains mois, selon le ministre de la Communication, qui, à la demande de Belkhadem, assume «bénévolement» la fonction de porte-parole du gouvernement. Boukerzaza, cependant, s’est retenu de livrer la moindre autre précision à propos de cet investissement que, donc, les Cubains comptent opérer en Algérie. L’intérêt manifeste des Cubains et d’autres pays à prendre place dans le secteur hospitalier national aurait fait effet d’incitateur pour l’ouverture du secteur hospitalier à l’investissement privé national et étranger.

Le Conseil du gouvernement a, en effet, examiné et endossé mardi un décret exécutif fixant les modalités de création des hôpitaux privés les conditions d’exercice de cette activité. Une direction de contrôle et de suivi, rattachée au ministère de la Santé sera instituée à cet effet.

L’ouverture du secteur hospitalier à l’investissement privé n’aura pas pour corrélation, devait insister Boukerzaza, une privatisation des hôpitaux publics. «La privatisation des hôpitaux publics n’est pas à l’ordre du jour.

Faut-il encore souligner que le médicament, quel que soit son prix, sera toujours gratuitement administré aux patients qui y seraient admis», a-t-il soutenu. Le ministre, cette ouverture du secteur hospitalier au privé désormais juridiquement possible, ne fait pas peur au ministre quant à l’émergence d’un système de santé à deux vitesses. Pour lui, il n’y a point de raison de s’alarmer à propos, puisque l’Etat prend grand soin des hôpitaux publics et veille constamment à l’amélioration de la qualité des soins dispensés. L’Etat, par ailleurs, se préoccupe du marché du médicament et du matériel médical. Le Conseil du gouvernement a avalisé, lors de sa dernière session en date, la création d’une instance de régulation du marché. Celle-ci sera dirigée par un secrétaire général et aura à assumer une multitude de missions, telles que veiller à la bonne qualité des produits pharmaceutiques, définir les marges bénéficiaires et prendre en charge la délivrance des agréments pour les importateurs.

L’instance de régulation participera également à l’élaboration de la nomenclature des médicaments remboursables par la Sécurité sociale. Et, en termes d’attendus, le ministre de la Communication évoque la disponibilité du médicament sur le marché national mais aussi la disparition des monopoles qui se sont érigés en matière d’importation du médicament.

Plus clairement, le ministre a expliqué qu’avec la mise sur pied de cette instance, la liste des médicaments autorisés à l’importation sera élaborée et aucun importateur n’aura à exercer un monopole sur un tel ou tel produit. Il y a lieu de noter que jusque-là les monopoles ont eu la peau dure et l’exercice de l’activité pharmaceutique n’a pas été légion en termes de conformité avec la loi. Ce que Boukerzaza a dû reconnaître.

En attendant cette régulation du marché, l’Algérien poursuivra à consommer des médicaments génériques. Il le fait déjà à hauteur de 35%.

Le Soir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Algerie : arrivée de medecins cubains...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Algerie : arrivée de medecins cubains...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arrivée de Chelsea (Pukifee Ante)
» Livre aidant a comprendre l'arrivée du petit frere/Soeur
» arrivée 2éme enfant?
» 8 mai 1945 ALGERIE
» Arrivée d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: