A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 France : une medecine à deux vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 17:14

La France compte 5 millions de bénéficiaires de la CMU, une couverture sociale permettant aux plus démunis d'avoir accès aux soins. Malheureusement, nombres de médecins refusent de les soigner... évoquant de faux prétexte (agenda complet...). Une exclusion vécut comme une humiliation par ces personnes... ce sentiment de rejet a pour conséquence d'aggraver leur état santé... Un exemple : un monsieur SDF galèrait pour trouver un dentiste qui accepte de le prendre en charge... après maintes refus il s'adresse à une assistante sociale pour remedier à son problème. Elle telephone à plusieurs dentistes tous refusent... un a osé dire : j'ai un cabinet "haut de gamme" et je crains que ce Mr se sente mal à l'aise... l'assistante sociale était outrée... en clair il ne s'occupait que de personnes ayant les moyens... un SCANDALE. L'ordre des médecins réagit peu se contente de temps en temps de donner une amende aux médecins, pour la forme, qui refusent de soigner les CMUiste à ce jour aucune radiation n'a été prononcé contre ces médecins. C'est de la non assistance à personne en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
maman



Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 19:34

Nebuleuse a écrit:
L'ordre des médecins réagit peu se contente de temps en temps de donner une amende aux médecins, pour la forme, qui refusent de soigner les CMUiste à ce jour aucune radiation n'a été prononcé contre ces médecins. C'est de la non assistance à personne en danger...

Toute à fait mimi
L'Etat devrait bouger et prononcer des lois qui sois à la hauteur de cette fraude. Car entre temps les bénéficiaires qui sont déjà mal dans leur peau et vive en difficulté doivent faire toute la ville pour trouver un toubib
Ca m'est arrivée avec l’AME (aide médical d’état) qui comme la CMU/C mais pour les sans papiers.
J’avais une ordonnance de l’hôpital de jour (de ma fille) et la pharmacienne n'a pas voulu me donner des gouttes (neuroleptique).
Enfin je n’ai pas voulu insister et me suis rendue dans une autre pharmacie à 100 m plus loin qui me l’a donné. Avec la CMU/C je n’ai pas eu ce genre de problème.
Mais depuis je suis tjrs cliente dans la même pharmacie
Mais c’est vrai que c humiliant de ce pointer chez un docteur et de savoir qu’il ne prend pas la CMU
Mais bon encore une fois la lois est mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 19:49

CMU complémentaire :
La couverture maladie universelle de base (CMU de base) permet à toute personne qui n’est pas couverte à un autre titre par un régime d’assurance maladie et qui réside en France de manière stable et régulière d’être prise en charge par le régime général au titre des prestations en nature de l’assurance maladie.

En fonction de vos ressources vous pouvez en outre bénéficier de la CMU complémentaire.
La CMU complémentaire ouvre droit à une prise en charge à 100% des dépenses de santé, sans avoir à faire l’avance des frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 19:50

maintenant si y a probleme faut en parler imperativement a son medecin traitant

En cas de besoin, le médecin traitant sera à même d’adresser le malade à un spécialiste. "Nous devons l’orienter en fonction de ses problèmes mais aussi de ses contraintes économiques, continue Serge Gilberg. Cela fait partie des missions d’un généraliste. Lorsque j’adresse un bénéficiaire de la CMU à un confrère de secteur 2, je lui demande explicitement de respecter les tarifs. Il m’arrive souvent de décrocher mon téléphone pour prendre le rendez-vous à la place de mon patient."
Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, n’hésitez donc pas à demander à votre médecin traitant d’appeler lui-même le spécialiste que vous devez consulter. Il pourra aussi vous aider à trouver un dentiste, un gynécologue ou encore un ophtalmologue qui acceptent la CMU. Autre conseil : essayez de privilégier les médecins installés en secteur 1. Ces derniers respectent les tarifs de la Sécu et ne facturent pas de dépassements d’honoraires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 22:48

Il fut un temps où je bénéficiais de la CMU et un medecin généraliste m'a demandé de payer car il ne voulait pas prendre la CMU...Shocked J'ai vite changé de généraliste...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Ven 30 Nov - 23:26

Ce type de comportement me met en RAGE. Le médecin est là pour soigner quelque soit le statut du patient. Les abus sont plus du côté des spécialistes qui pratiquent les dépassements d'honoraires que la Sécu ne prend pas en charge. Pour dégoter un dentiste, gyneco, opticien, cardiologue... souvent les médecins traitants font appel à des connaissances (une sorte de réseau) voir des médecins retraités pour prendre en charge ces personnes que les autres refusent de soigner sans oublier Médecins du Monde, le Samu Social... des organismes qui s'occupent des SDF, clandestins, des personnes aux faibles ressources.... une population fragilisée par les epreuves du temps qui les rend vulnerable sur le plan médical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: France : une medecine à deux vitesse   Aujourd'hui à 3:21

Revenir en haut Aller en bas
 
France : une medecine à deux vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis perdu [Choix deux sièges auto]
» porter deux bébés
» (79) LES DEUX SEVRES archives en ligne et Cadastre Napoléonien
» des idées pour les deux ans de ma puce!!
» un ou deux verres !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: