A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'alimentation casher...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: L'alimentation casher...   Dim 15 Juil - 18:09

L’alimentation casher

Dans la religion juive, les fidèles qui suivent strictement les prescriptions de la loi mosaïque (l'ensemble des préceptes donnés par Moïse au peuple juif) ne consomment que des aliments dits «casher», ce qui signifie en hébreu «convenable» ou «pur». Les prescriptions relatives à la nourriture casher sont les règles de la «casheroute». Elles remontent à l’Ancien Testament et au Talmud (transcription de la tradition orale du judaïsme). Les aliments sont sélectionnés, préparés et combinés en fonction des rituels traditionnels et des lois de la religion juive.

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Certaines espèces animales sont interdites, par exemple le porc, tous les insectes, les reptiles ainsi que les mollusques, crustacés et fruits de mer (homard, crevettes, huîtres, etc.). De même, le caviar n’est pas non plus casher ainsi que la plupart des espèces d’oiseaux. La viande de ruminants herbivores aux sabots fendus (bœuf, veau, mouton, chèvre et chevreuil) est en revanche autorisée. La consommation de canard et de poulet est également permise. Les animaux doivent être tués par un boucher juif selon un rituel spécifique. Avant d’être consommée, la viande doit être entièrement vidée de son sang. Tous les poissons avec des écailles et des nageoires sont casher. L’anguille est interdite.

Tous les aliments d’origine végétale sont autorisés, par exemple les fruits, les légumes frais et secs ainsi que les céréales et produits céréaliers.

Préparation et combinaison des aliments

Outre la sélection des aliments, la préparation et la combinaison des mets obéissent elles aussi à des règles précises. Un plat de viande ne doit pas être ingéré en même temps qu’un aliment à base de lait. Entre six à huit heures doivent s’écouler entre la consommation de ces deux groupes de denrées. Cette séparation doit être strictement respectée et il est même interdit de toucher les aliments prohibés. Dans les milieux les plus orthodoxes, il est par ailleurs d’usage de séparer les ustensiles de cuisine et la vaisselle, voire même les éviers et les réfrigérateurs.

Source : Unilever

Règles fondamentales :

- ne pas consommer d'animaux impurs (certains oiseaux, insectes, porc...)

- ne pas consommer de sang (vider l'animal de son sang)

- ne pas effectuer de mélange carnés-lactés (La Bible interdit de cuisiner le chevreau dans le lait de sa mère. À partir de cette interdiction, la tradition a bâti un corpus de règles interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés). Ces règles peuvent être interprétées comme l'interdiction de mêler le lait symbole de la vie à la viande symbole de la mort)

- certains produits manufacturés (la mention casher doit être apposée par souci de précaution et de tracabilité) )

________________
________________

Une partie des règles de la cacheroute se retrouve dans les règles de l'alimentation halal, comme la nécessité de vider la bête de son sang ou l'interdiction du porc. Toutefois, les interdits alimentaires et règles sont moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation casher...   Dim 15 Juil - 20:28

Trés contraignantes ces règles alimentaires...surtout pour les fruits de mer c'est tellement bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation casher...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» cable alimentation XBOX 360
» Allaitement et alimentation
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Douceurs d'ici, saveurs d'ailleurs-
Sauter vers: