A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 une chaîne arabe propose une série comique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: une chaîne arabe propose une série comique   Mer 3 Oct - 14:24

Pour le ramadan, une chaîne arabe propose une série comique

Sur l'écran de Tunis 7, à 19 h 12, la prière donne le signal de la rupture du jeûne. Dans les salons de thé arabes de Ménilmontant et de Barbès, à Paris, les portes s'ouvrent, les premiers clients entrent, partagent la soupe puis le repas et commandent la chicha (pipe à eau).

Dans la salle, tout le monde s'apprête à regarder le feuilleton du ramadan, "Choufli hal" (Trouve-moi une solution), série à succès en arabe, que Tunis 7 prolonge d'année en année. Cette comédie est une vraie histoire de fou, avec psychiatre fantaisiste et voyante cinglée. Les clients du café - des hommes seuls, originaires du Maghreb pour la plupart - sont pliés de rire. A l'écran, le psychiatre reçoit ses patients, prétexte à exposer les problèmes de société les plus courants : violence à l'égard des femmes, crise du logement qui frappe les jeunes, etc. Kamel Touati, le comédien qui interprète le psychiatre, est un acteur populaire en Tunisie, connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma et dans les téléfilms.



A travers tout le monde arabe, chaque chaîne présente son feuilleton du ramadan. En France, les plus regardés sont ceux du Maghreb et "Choufli hal", avec ses thèmes de société et son jeu comique, jouit d'un public fidèle.

BOUFFÉE D'AIR FRAIS

Le feuilleton est une bouffée d'air frais sur cette chaîne publique créée en 1966 sous le nom de RTT (Radiodiffusion télévision tunisienne), rebaptisée TV7 en 1987, avec l'arrivée au pouvoir du président Ben Ali, puis Tunis 7. Sur son site, figurent les vidéos d'une centaine de discours du chef de l'Etat. Détrônée de sa place de leader par la chaîne rivale, Hannibal TV, Tunis 7 se rattrape pendant le ramadan avec ce feuilleton grand public.

Plusieurs blogs font l'apologie de "Choufli hal", comme ceux disponibles sur nawarat. net, un site qui se définit comme "l'espace de rencontre entre les internautes tunisiennes". "Vous êtes d'accord avec moi que le moment juste après la rupture du jeûne est très sensible. Il faut donc un truc léger", écrit une jeune fille. La diaspora tunisienne suit les épisodes grâce au câble, au satellite ou à Internet. De Montréal (Québec), Jihen écrit : "Elle est mortelle, cette série !"

Les soirées du ramadan sont des occasions de réjouissance familiale et se déroulent généralement à la maison. Les salons de thé de Paris, où l'on sert jus de fruits et boissons chaudes mais pas d'alcool, réchauffent la solitude de ceux dont la famille est au loin.

Dans une ambiance paisible et conviviale, "Choufli hal" fait rire aux éclats les esseulés de cette période de fête.

www.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
une chaîne arabe propose une série comique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama et la danse arabe...
» Institut du Monde Arabe
» TV NET Bourgogne : 1ère chaîne tv en ligne en Europe !
» Histoire de la pensée arabe et islamoque
» On a testé pour vous La Chaîne Normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: