A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La cyberdépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 9:03

Je pense que j'en souffre. En tout cas , je me reconnais dans plusieurs symptomes présentés dans l'article.

Deux solutions pour me soigner :
-Immigrer en France puisqu'elle fait partie des 3 seuls pays au monde qui traitent de tels cas (voila une bonne raison pour vous rejoindre) Laughing
-M'occuper de mon cas moi-meme et prendre congé du net.

Qu'en pensez vous?



La cyberdépendance, nouveau mal du siècle qu'il reste à définir et à traiter

Pour éviter des lendemains douloureux, les problèmes actuels de dépendance aux technologies de l'information devraient être davantage pris au sérieux par les professionnels de la santé, les chercheurs et les politiciens, estime le Centre québécois de lutte contre les dépendances (CQLD). Dans une analyse qu'il rendra publique au cours des prochains jours, cet organisme déplore d'ailleurs la méconnaissance générale de cette «maladie» contemporaine, pourtant vouée à un bel avenir dans notre société.

«C'est un peu comme avec l'alcool», a expliqué en entrevue au Devoir l'auteur de ce document, Pierre Vaugeois, directeur du CQLD. «Plus la population est exposée aux outils de communication moderne, plus les comportements problématiques avec ces outils vont se multiplier. Or, actuellement, nous ne disposons pas vraiment de moyens pour bien cerner ces nouvelles dépendances et, du même coup, y répondre efficacement.»

Selon ce groupe, la cyberdépendance sous toutes ses formes est négligée à l'heure actuelle. La communauté scientifique sous-estime en effet ce phénomène dans ses récentes recherches en réduisant ce trouble de comportement à l'unique usage d'Internet à des fins personnelles. «C'est une carence méthodologique grave, dit M. Vaugeois. On oublie l'usage professionnel qui est fait de cette technologie. Sans compter que la définition généralement admise de cette dépendance ne tient bien souvent pas compte de la cyberdépendance dite hors ligne, qui touche l'utilisation de jeux vidéo, par exemple, et qui s'avère aussi très problématique pour une frange de la population.»

Pour ce spécialiste en psychologie, ce «manque de rigueur» était prévisible. Motif? La cyberdépendance n'a toujours pas été admise dans les ouvrages de référence des maladies comme la CIM (Classification internationale des maladies) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, connu sous l'acronyme DSM, de l'Association américaine de psychiatrie.

Pis encore, avec des conséquences «plus mesquines» comme l'isolement social, dont «l'impact risque de se voir à long terme», ce problème de comportement ne rentre pas dans les «priorités d'action» des gouvernements. À tort, déplore le Centre québécois de lutte contre les dépendances, qui rappelle que les générations montantes sont les plus à risque de souffrir de cette dépendance, celle qui «connaît la plus forte croissance» dans le monde des assuétudes.

À l'heure actuelle, 6 % des quatre millions d'utilisateurs d'Internet au Québec seraient atteint de cyberdépendance. Ce chiffre pourrait toutefois grimper en flèche, prévoit le CQLD, si la communauté scientifique se décide à changer son cadre d'analyse pour lui donner plus de rigueur.

Associée aux promenades sur la Toile, à la consultation de courriels, à l'envoi de texte sur son cellulaire, à l'usage d'un Blackberry ou encore à des jeux vidéo sur console ou en réseau, pour ne citer que ces exemples, cette cyberdépendance touche principalement les hommes célibataires -- ou sur le point de le devenir -- âgés d'une trentaine d'années. Elle se caractérise souvent par un abus de ces technologies et par une difficulté à s'en passer qui s'accompagne aussi d'isolement social. Le manque d'intérêt pour sa santé ou pour son apparence, une diminution de ses relations en tête à tête ainsi que des douleurs aux mains font également partie des symptômes.

Aucune clinique de désintoxication aux technologies de l'information n'existe au Québec en ce moment, précise le CQLD. Seuls Taïwan, la France et les Pays-Bas ont mis en place de telles structures. Or, sans études sérieuses sur ce phénomène, il n'est pas facile de «lancer des programmes pour traiter cette cyberdépendance», laissant ainsi le champ libre à des «traitements qui se font en ligne et qui sont forcément de qualité douteuse», indique le document produit par le CQLD.

le devoir

http://www.ledevoir.com/2006/11/03/122041.html
Revenir en haut Aller en bas
nanou



Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 10:46

bonjour zen,
bah dis donc qu'est ce que tu trouverais pas comme excuses pour pouvoir venir en france toi Laughing Laughing
non t'as raison, j'en est été atteinte...après j'ai arrêter ca en évitant de rester chez moi, avant j'étais un des piliers du chat de nantes, quizz a pas d'heures, papoter des heures et des heures parfois, les sorties tous ensemble etc etc, j'ai réduit ça a l'automne dernier,en venant uniquement sur des forums...ça allait mieux beaucoup mieux lol!
et la paf, je suis en train de recommencer a passer des heures sur le pc, exemple bête rien qu'hier au lieu d'aller voir mes copines ou un ciné, sortir de chez moi quoi, hé bah non j'ai quasi passer ma journée devant, mis a part les trucs qu'il y'a toujours a faire chez soi..ménage, repassage etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marika-l
Invité



MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 11:31

http://www.quandladrogue.com/test/depint.html

Un lien qui vous donne un test pour déceler votre dépendance....

Courage Zen on est avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
nanou



Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 12:04

merci marika pour le lien, c'est instructif.....
ça va en fait pour moi , chuis po super atteinte lol!
j'ai eue 49points et ça me dis ça:

Vous êtes un utilisateur en ligne moyen.

Vous pouvez surfer quelquefois un peu trop longtemps, mais vous semblez avoir le contrôle de votre utilisation. Cool Cool Cool
allez zen donne ton résultat ma poule Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 13:43

Un ti avis rapide... merci pour le sujet Zen

Kikou

Au début, j'y passais du temps, la toile me fascinait au point de ne plus regarder l'heure. Faut dire, que je n'aie internet que depuis 3 ans... Peu à peu je suis rentré dans le cercle infernal du virtuel notamment par les chats... où je croyais, grande naïve que je suis, discuter avec des personnes sympathiques et dénuées de perversité... l'expérience m'a vite prouvée le contraire. Ceci dit, je me suis fait quelques amis, pas une pléiade, et je remercie "internet" d'avoir pu les "rencontrer" je peux même parler de réelles amitié avec certains d'entre eux.

Aujourd'hui, je ne frequente quasiment plus les chats ormis la chatbox et un site ami et encore il est rarissime de m'y apercevoir. Par contre, les forums permettent de"discuter" sur des sujets qui nous interessent. Ils offrent une grande diversité (loisirs, litterarature, poésie, sports...) certains se specialisent dans un domaine précis (ex animaux, histoire...) intéressant pour quelqu'un qui cherche des infos sur un thème précis.

Concernant la cyberdependance, le reconnaître est un pas vers la "guérison"... un mal qui ne touche pas uniquement les hommes célibataires... y'a même eu des divorces.. Internet est sorte de toile où l'araignée (internaute) peut être prise au piège (isolement social...) si elle n'en decroche pas...

Résultat du test....

Vous êtes un utilisateur en ligne moyen.
Vous pouvez surfer quelquefois un peu trop longtemps, mais vous semblez avoir le contrôle de votre utilisation.


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 14:47

salut,

il y a un chinois qui est mort la semaine passée car il a joué trois jours d'affilé sur un pc.

au japon, les cybercafé deviennent des hotel où les plus pauvres peuvent louer une chambre , manger, prendre un douche et surfer moins cher qu'un appartement.

un phénomène en expansion là bas.

mon problème est que je me met trop vite à nu ,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 17:40

La puissance de communication du web, avec la facilité grandissante des accès, devient phénoménale, il peut donc être à la fois la meilleure et la pire des choses.................................
j ai fait aussi des rencontres formidable
et par ce post je salue trois personnes
on a enormement partagé voir plus si le faut que ds le reel je n ai pas honte de le dire (merci nebu ,zen est mon ami le strasbourgeois zakk)mes deux grands freres et ma grande soeur du virtuel ou du réel je sais plus . quoi .............mais ds mon coeur surement pour longtemps
je me raconte jamais mais là .............................................nostalgie
apres d' autres rencontres toutes aussi interessantes les unes que les autres (merci a ces personnes aussi )
toujours ds le domaine du virtuel , je ne retiends que le meilleur...............
je reconnais passer beaucoup de temps sur la toile mais y a tellement de choses a decouvrir sur ce merveilleux instrument que je m en lasse pas
a tous je vous remercie pour ce que vous m apportez ds ma vie de tous les jours
y aura dans mon coeur toujours deux forums (l autre forum ami) qui resteront mes plus beaux moments du net
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Lun 1 Oct - 19:03

Saches que c reciproque tite soeurette Jasmine. Tes mots me vont droit au coeur. merci

C'est vrai que cette societé ''moderne'' dans laquelle nous vivons aujd ne finit pas de creer de nouvelles maladies. Mias faut regarder le bon coté de la chose comme a dit jasmine.

merci marika pour le test. le résultat me donne ceci (57 points):

Vous éprouvez des problèmes occasionnels ou fréquents en raison de l'Internet.
Vous devriez considérer leur plein impact sur votre vie.


p.s: nanou ma poule, ne m'appelles pas ta poule..c'est toi ma poule lol!
Quelle rime poetique Laughing Laughing


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou



Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Mar 2 Oct - 20:42

Zen a écrit:
ma petite soeurette Jasmine, saches que c'est réciproque. tes mots sont touchants et me vont droit au coeur. Merci

C'est vrai que cette societé ''moderne'' dans laquelle nous vivons aujd ne finit pas de creer de nouvelles maladies. Mias faut regarder le bon coté de la chose comme a dit Jasmine

merci marika pour le test. le résultat me donne ceci (57 points):

Vous éprouvez des problèmes occasionnels ou fréquents en raison de l'Internet.
Vous devriez considérer leur plein impact sur votre vie.


p.s: nanou ma poule, ne m'appelles pas ta poule..c'est toi ma poule lol!
Quelle rime poetique Laughing Laughing


salut hooo grand maitre coq Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manou3485



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: La cyberdépendance   Mer 3 Oct - 0:03

moi jai 14 point ca dis que je suis ekilibrée aparaman ils prenne pas en compte la blondeur de mon cervo lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cyberdépendance   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cyberdépendance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: