A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'histoire de Manneken Pis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: L'histoire de Manneken Pis.   Mar 11 Sep - 12:39

L'histoire de Manneken Pis.

Manneken Pis, le plus ancien bourgeois de BruxellesLa statuette de bronze, réalisée au début du XVIIe siècle par Jérôme Duquesnoy et qui se trouve rue de l'Etuve, à l'angle de la rue du Chêne, non loin de la Grand-Place, fut appelée Manneken Pis. Manneken Pis, le plus ancien bourgeois de Bruxelles, incarne l'esprit bruxellois, frondeur et espiègle. La très célèbre statuette, haute d'à peine 60 cm, joui d'une réputation mondiale.

Malgré des recherches précises et approfondies, on ne peut, aujourd'hui, déterminer avec exactitude l'origine de Manneken Pis. Un document datant du XIVe siècle fait mention d'une statuette en pierre qui se trouvait au même endroit et qui se nommait "Juliaenekensborre" ou fontaine du "Petit Julien". Cette fontaine approvisionnait les habitants du quartier en eau potable. En 1619, les autorités de la ville demandèrent à Jérôme Duquesnoy père de réaliser une statue en bronze. On y ajouta deux bassins et, en 1770, une niche en pierre bleue vint compléter l'ensemble.

Depuis sa création, le célèbre "Manneken" a vécu bien des aventures. En 1695, durant le bombardement de la ville par les troupes de Louis XIV, la statuette fut mise en sécurité. Après la canonnade, le Manneken Pis fut promené à travers la ville, accompagné par de la musique et escorté par une foule enthousiaste. La statue fut ensuite replacée sur son piédestal et devint une sorte de fétiche pour les Bruxellois.

Manneken Pis : BerlouffeDurant la guerre de Succession d'Autriche, en 1745, la statuette fut enlevée pour la première fois par des soldats anglais. On la retrouva à Grammont. On raconte que les Bruxellois auraient offert une réplique du Manneken Pis à la ville de Grammont, mais, en fait, ce n'est pas exact. En effet, le Manneke Pis de Grammont (qui s'écrit d'ailleurs sans n) est le plus vieux de Flandre. C'est une statuette originale qui date de 1455.

Deux ans plus tard, le 31 mai 1749, des grenadiers français s'emparèrent du Manneken Pis, mais ils furent pris en flagrant délit. Les Bruxellois, irrités, se révoltèrent et ce ne fut que grâce à l'intervention du roi de France Louis XV que ses soldats échappèrent à la mort. Le roi fit jeter les voleurs au cachot. En réparation de cet outrage, le roi de France offrit au Manneken Pis un habit de brocart, brodé d'or et décoré de la croix de Saint-Louis. Le premier habit avait été offert en 1698 par l'électeur de Bavière, à l'occasion des festivités des arbalétriers. Depuis, Manneken Pis a reçu plus de quatre cents habits, qui sont conservés au musée Communal, installé dans la maison du Roi, sur la Grand-Place. Manneken Pis, honoré par les rois, les princes, les ducs, les comtes, les nobles et les politiciens, reçut également de nombreuses distinctions.

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1817, la statuette fut à nouveau volée. Un forçat français nommé Antoon Lycas était l'auteur du larcin. Une certaine indignation régnait alors parmi la population bruxelloise. La statuette fut retrouvée, mais elle était brisée. Les fragments réassemblés servirent à fabriquer la copie qui, aujourd'hui encore, fait de la fontaine du Manneken Pis une attraction touristique de renommée mondiale. La statuette originale de 1630 est exposée au musée Communal de la ville. En 1818, le jour de la Saint Nicolas, la statuette de Manneken Pis fut remise en place, à la grande joie des Bruxellois.

Manneken Pis : Vive l'EuropeManneken Pis fait partie intégrante de la vie de Bruxelles. Le plus ancien bourgeois de la ville a été le témoin des nombreux événements survenus depuis l'époque où Bruxelles n'était pas encore une ville mondiale jusqu'à aujourd'hui. Il est devenu un personnage fétiche: son petit air espiègle, nonchalant, coquin, fripon, symbolise parfaitement l'esprit moqueur et le sens de l'humour des Bruxellois.

Les sources d'inspiration du Manneken Pis sont incertaines. A son propos, un grand nombre de légendes ont été racontées. Ainsi certains rapportent qu'une sorcière habitant à l'emplacement de la statuette aurait ensorcelé un enfant qui faisait pipi sur son trottoir et l'aurait condamné à répéter ce geste pendant plusieurs siècles. Pour alléger la peine du gamin, les Bruxellois décidèrent de le remplacer par une statuette en pierre.

Une autre légende raconte que, lors de la bataille de Ransbeke (Neder-overHeembeek), en 1142, les soldats du duc de Basse-Lotharingie, Godefroid II, avaient pris comme mascotte le petit-fils du duc, âgé à peine de trois mois. et l'avaient suspendu à un chêne, dans son berceau. Selon la légende, le gamin aurait alors fait le geste qui l'a rendu célèbre.

Une autre légende prétend encore que les troupes du duc, ayant remporté une victoire éclatante, auraient déterré le chêne qui se trouvait sur le champ de bataille et l'auraient planté, en signe de victoire, dans la ville. Plus tard, on aurait placé la fameuse statuette à côté du chêne.

Certains prétendent que le gamin représenté est le fils d'un certain comte d'Hove, qui serait parti lors de la Première Croisade. Le gamin, âgé de cinq ans, aurait fait pipi sur le trottoir au moment où la procession du Saint Sacrement passait dans la rue. Depuis lors, sa statuette en bronze répète son geste frondeur.


http://jeanluc.lobbedez.free.fr/manne.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   Mer 12 Sep - 16:35

alors l'impacte de manneke pis sur l'esprit bruxellois.

si vus voyez un homme faire pipi en rue à bruxelles, surtout n'allez pas luidire d'aller pisser plus loin çà va directement mal tourner pour vous. chez nous pisser c'est sacré. il ya une expression qui dit "laisses pisser !" c'est à dire laisse faire.

aussi pour completer il y a aussi une jaenneke pis qui a existé avant et qui n'est pas restée longtemps. on en parle sur le lien.

Jeanneke Pis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Jeanneke PisLa Jeanneke pis est une statue et une fontaine d'environ 50 cm, penchant féminin du Manneken-pis et située de l'autre côté de la Grand-Place de Bruxelles.

Elle est située dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité près de la rue des Bouchers. Elle fut construite par le sculpteur Denis-Adrien Debouvrie en 1985 et inaugurée en 1987.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanneke_Pis

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   Ven 14 Sep - 16:59

Quand Manneken-Pis a mal à la prostate

vendredi 14.09.2007, 15:02

Le célèbre Manneken-Pis, symbole de la ville de la capitale, a participé à une Journée de prévention contre le cancer de la prostate en ne faisant pipi qu’au compte-gouttes. À l’occasion de la Journée européenne de la prostate, la célèbre sculpture a considérablement réduit son jet d’eau, à l’initiative de l’association belge d’urologie. Pour expliquer et sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de prostate, un panneau a été placé qui lance aux centaines de touristes qui viennent chaque jour le photographier : « Des difficultés pour uriner ? Faites contrôler à temps votre prostate ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   Ven 14 Sep - 19:28

Pour expliquer et sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de prostate, moi je dis bravo pour la prevention et original comme support Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nanou



Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   Sam 15 Sep - 0:35

bonsoir
mdr , ça me fait penser a mon tit bout qui a tenter de reproduire la même pose Laughing , a la fin de la 1ere semaine d'école , durant la récré il a demander a l'atsem "apo"apo" plusieurs fois , la personne n'ayant pas compris que mon loulou demandait a aller au toilette , il l'a joué grand et a baisser son short pour faire pipi sur la cour des maternelles....ma grande qui avait aussi récré coté primaire rigolait comme une "baleine" avec toute sa bande de copines...le fiston s'est fait enguirlandé par le dirlo.. résultat des courses maintenant il sait dire pipi Cool cheers
ps : dsl pour le HS mais ça ma fait penser a cet épisode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   Mar 18 Sep - 10:48

j'ai pas dit une chose importante, le vrai menneken pis c'est pas celui là.

le vrai est en marbre blanc et est gardé dans un musée sur la grand place, dans l'ancien palais royal de charle quint. celui qu'on voit en rue est une copie mais c'est le plus populaire.

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de Manneken Pis.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Manneken Pis.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Contes, Légendes, Mythes...-
Sauter vers: