A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Monuments et sites inscrits à (...) l'UNESCO : Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Monuments et sites inscrits à (...) l'UNESCO : Maghreb   Lun 2 Juil - 16:36

Sept monuments et sites en Algérie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO... j'espère un jour les voir... en attendant je vous invite à rêver devant ses merveilles...

La Kalâa des Béni Hammad



La Kalaa ("forteresse") des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid. Dans un site montagneux d'une saisissante beauté, les ruines de la première capitale des émirs hammadides, fondée en 1007 et démantelée en 1152, nous restituent l'image authentique d'une ville musulmane fortifiée. Sa mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est l'une des plus grandes d'Algérie.

Djémila


http://www.pbase.com/cyrilp/djemila

L'antique Cuicul est une cité romaine se situant au nord-est de l’Algérie. Djemila, ou Cuicul, avec son forum, ses temples et ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons à 900 m d’altitude, fournit un exemple remarquable de l’adaptation des schémas de l’urbanisme romain à un site de montagne
www.algeriantourism.com/djamila

Timgad



Timgad est une ville du Nord-Est de l'Algérie située dans la wilaya de Batna dans les Aurès. La ville est surtout connue pour ses vestiges de la ville romaine de Thamugadi sur laquelle est fondée la ville.
Sur le versant nord des Aurès, Timgad fut créée ex nihilo, en 100 apr. J.-C., par l'empereur Trajan comme colonie militaire. Avec son enceinte carrée et son plan orthogonal commandé par le cardo et le decumanus, les deux voies perpendiculaires qui traversaient la ville, c'est un exemple parfait d'urbanisme romain.

Tipaza



Tipaza (arabe : تيبازة) est une ville côtière située à 68 km à l'ouest d'Alger. Tipasa est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipaza est devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne. La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et du désert donnent un paysage particulier et un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie.

Sur les rives de la Méditerranée, Tipasa, ancien comptoir punique, fut occupé par Rome, qui en fit une base stratégique pour la conquête des royaumes mauritaniens. Il comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins, voisinant avec des monuments autochtones, tel le Kbor er Roumia, grand mausolée royal de Mauritanie.

Vallée du M'Zab



Le paysage de la vallée du M'Zab, créé au Xe siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l'environnement, l'architecture du M'Zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales. C'est une source d'inspiration pour les urbanistes d'aujourd'hui.

Le paysage offre un contraste coloré, entre l'ocre des collines, le vert des palmeraies, le bleu vif du ciel, et le bleu pastel de l'ensemble architectural des cités où les maisons étagées les unes au dessus des autres présentent une structure pyramidale.

Ghardaïa est la capitale de cet ensemble. Elle est surtout connue pour sa grande mosquée, au minaret d'inspiration soudanaise, dans laquelle on pénètre par une magnifique cour à arcades.Les autres ksours sont Beni Isguen, Melika, Bou Noura and El Ateuf. Les palmeraies, situées à proximité des villes, tendent à devenir de véritables cités de résidences secondaires car elles offrent un peu de fraîcheur au coeur du désert.
http://www.ghardaiatourisme.free.fr/ghardaia.htm

Tassili n'Ajjer



Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux situé au sud est de l'Algérie, haut plateau aride constitué de grès, à plus de 1 000 mètres d'altitude et s'étendant au centre du Sahara sur 50 à 60 km d'est en ouest, et sur 800 km du nord au sud, soit une superficie de près de 120.000 km², soit le 5ème de la France. Le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Sa ville principale est Djanet.

Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l'un des plus importants ensembles d'art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d'y suivre, depuis 6000 av. J.-C. jusqu'aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l'évolution de la vie humaine aux confins du Sahara. Le panorama de formations géologiques présente un intérêt exceptionnel avec ses « forêts de rochers » de grès érodé. A 2000 km d’Alger dans les paysages extraordinaires du Tassili des Ajjer vaste plateau gréseux à aspect lunaire et d’une beauté grandiose, on peut y voir de gigantesques canyons, des gorges encaissées, des forets de pierres, des coupoles en grés découpées par l’érosion.

Au nord du Hoggar, est situé un des plus riches musées d’art préhistoriques existant au monde. Sur des centaines de km, de magnifiques peintures rupestres au nombre de plusieurs milliers apportent une contribution toute nouvelle à l’histoire universelle des arts et à la connaissance des civilisations préhistoriques de l’Afrique.
http://algeriedjanet.afrikblog.com/

La Casbah d'Alger



Dans l'un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d'histoire, elle comprend des vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu'une structure urbaine traditionnelle associée à un grand sens de la communauté.

Voilà... prochaine excursion le Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Monuments et sites inscrits à (...) l'UNESCO : Maghreb   Lun 2 Juil - 22:22

Le Maghreb regorge de sites et monuments, pour les localiser voici une carte qui vous permettra de les situer géographiquement...

Carte du Patrimoine Mondial de l'UNESCO : Algérie, Maroc, Tunisie
http://www.travel-guide-map.net/fr/unesco/maroc.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
 
Monuments et sites inscrits à (...) l'UNESCO : Maghreb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sites sur lesquels vous piochez vos recettes ?
» Le maghreb des livres 2010
» Sites de jeux pour s'amuser en gagnant des cadeaux
» Le Mont déclassé du patrimoine mondial de l'Unesco.
» sites de déco papiers peints etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Voyages et découvertes-
Sauter vers: