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 origine de la gamme DO RE MI FA SOL LA SI DO

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azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: origine de la gamme DO RE MI FA SOL LA SI DO   Jeu 21 Jan - 19:24

L'origine du nom des notes de la musique occidentale — do ré mi fa sol la si — se trouve dans un chant grégorien. Ce chant — Hymne de Saint-Jean —, écrit en latin, présente la particularité suivante : chaque vers commence sur un ton plus haut que le précédent : ainsi les notes correspondantes furent-elles nommées d'après la première syllabe de chacun des vers.

C'est un moine nommé Guido d'Arezzo — né en Toscane à la fin du Xe siècle — qui eut l'idée d'utiliser ces syllabes : cette appellation s'imposa en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne[1].

Voici le chant en question, suivi de la notation musicale :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Traduction : « Pour que puissent résonner dans les cœurs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »

La note si est arrivée plus tard dans l'histoire de la musique, car les premiers systèmes utilisés, dits hexacordes, ne comportaient que six notes écrites pour décrire pourtant les sept tons. Si vient des initiales de la dernière ligne du poème : S et I. Le si fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle.

Le do (mot italien attesté depuis 1536) a été inventé pour remplacer ut, moins facile à énoncer en solfiant ; l'attestation de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par Giovanni Battista Doni (première moitié XVIIe siècle) d'après la première syllabe de son nom. L'ut, jugé trop dur à l'oreille, a été transformé en do par Bononcini en 1673 — d'après le nom du musicien italien Doni.
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Myriam
Admin
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Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: origine de la gamme DO RE MI FA SOL LA SI DO   Jeu 21 Jan - 20:19

Tu me rappelles les cours de solfège au collège. Le prof de musique s'évertuait tant bien que mal à nous apprendre à lire puis à jouer une partition musicale. L'invention du solfège était censé faciliter l'apprentissage du chant et de la musique... Peine perdue chez moi.... J'ai compris bien plus tard... l'intérêt des notes (pour la rythmique) pour créer ou décrypter une oeuvre musicale..

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