A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hamou

avatar

Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe   Mar 1 Sep - 13:33

Qui est Ibn Battuta, ce voyageur arabe infatigable qui a sillonné la terre entière ? Pour rendre hommage à ce personnage exceptionnel, le cinéma la « Géode » de la cité de la Villette à Paris profite du Ramadhan pour évoquer la vie exceptionnelle de cet explorateur des temps anciens.

Il est des hommes qui marqueront à jamais l’histoire. Des philosophes, des astrologues, des physiciens, des médecins, mais aussi des aventuriers, amoureux des grands voyages et des grands espaces. Ibn Battuta appartient à cette catégorie d’hommes. Célèbre aventurier marocain du 14e siècle, il est considéré comme l’un des explorateurs majeurs de l’histoire. En 1325, il entreprend, contre l’avis de tous, une expédition épique qui le conduisit de Tanger jusqu’à la Mecque, centre historique et culturel de l’Islam, en Arabie Saoudite. Pour rendre hommage à ce personnage exceptionnel, pionnier des voyages et méconnu en Occident, la cité de la Villette (Paris 19e) a décidé de projeter un film sur la vie de celui qui a parcouru 120.000 kilomètres, soit trois fois plus que la distance sillonnée par l’explorateur vénitien Marco Polo. Le film a été réalisé par le Canadien Bruce Neibaur, avec la participation de près de 80 techniciens (cameramen, preneurs de son, fixateurs..) appartenant tous au monde arabe. Le film retrace en gros le premier pèlerinage d’Ibn Battuta en 1325 qui a pris la route de Tanger à la Mecque. Il dresse au passage un riche portrait de la civilisation musulmane du 14e siècle. L’escapade durera 29 ans. Ibn Battuta, âgé seulement de 29 ans, traverse l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne, l’Inde, la Chine et les Maldives à la recherche de nouvelles sensations et de nouvelles images.

A son retour, le prince de la ville de Fès lui exigea d’écrire ses mémoires et ses récits de voyages qu’il compile, quelques années plus tard, dans un livre devenu célèbre et au titre évocateur la Rihla ou le voyage. Le film suit également pas à pas Ibn Battuta, alors qu’il traverse le Maghreb, l’Egypte jusqu’à ce qu’il soit bloqué par la guerre devant la mer Rouge. Là, il fait marche arrière et rejoint la légendaire caravane de Damas avec laquelle il franchira la dernière étape de son voyage. Tourné en Arabie Saoudite et au Maroc, le film montre aussi les moments forts du pèlerinage à la Mecque. Ses promoteurs le voient bien comme un lien entre l’Occident et l’Orient. A ce titre, il a reçu l’appui de différents chefs spirituels, comme le dalaï-lama ainsi que d’autres dignitaires religieux. Les images sont d’une beauté flamboyante. Tournées directement depuis un hélicoptère, admis pour la première fois dans l’enceinte sacrée de la grande mosquée de la Mecque, elles montrent des centaines de milliers de pèlerins drapés dans leurs habits blancs en train d’implorer Dieu en tournant autour de la « quaâba ». Les scènes dramatiques ont été, quant à elles, tournées au Maroc. A Agadir et dans le désert, proche des frontières algériennes. C’est là en 2008 que la plus longue caravane du monde s’est posée, rassemblant chevaux, ânes, chameaux, moutons, chèvres, en plus d’une centaine de figurants en costumes d’époque. Un film de quarante minutes qui tiendra en haleine tous ceux qui le verront.


Par Yacine Farah
http://www.elwatan.com/Hommage-au-Marco-Polo-arabe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe   Mer 7 Oct - 0:43

J'espère que le documentaire sera projeté dans toutes les salles obscures...

Sortie le 14 octrobre...

Bien que peu connu en France, Ibn Battuta est un des explorateurs majeurs de l'Histoire. Célèbre aventurier marocain du 14ème siècle, il entreprend, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l'Islam. Il rentre 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l'Afrique de l'Ouest, l'Espagne et l'Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo !

Le Grand voyage d'Ibn Battuta retrace le premier pèlerinage de l'explorateur entre 1325 et 1326 de Tanger à la Mecque et dresse un riche portrait de la civilisation Islamique du 14ème siècle. Sur 1000 m2 d'écran hémisphérique, la beauté des paysages, le sens et le caractère épique de cette expédition sont démultipliés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
batata



Masculin Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe   Mer 7 Oct - 12:28

Ibn Batuta n'est-il pas berbere?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hamou

avatar

Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe   Jeu 8 Oct - 15:43

forcément, s'il est marocain, il est aussi berbère...mais j'en connais qui cache encore notre identité berbère comme une tare...
il y en a - et ils sont plus nombreux qu'on le pense - qui vont jusqu'à s'inventer une ascendance chérifienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibn Battouta, hommage au Marco Polo arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi du porte-conteneurs CMA CGM MARCO POLO
» Marco Polo.....et 1 de +
» Institut du Monde Arabe
» hommage à Reiser
» Marco Masini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: