A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le khôl : regard ensorceleur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Le khôl : regard ensorceleur...   Sam 4 Aoû - 15:07

Le khôl : regard ensorceleur !



Si le khôl est tout d’abord connu en tant que cosmétique, il a d’abord été utilisé pour ses vertus médicinales.

Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et par le Prophète Mahomet lui – même, si bien que de nos jours, certains hommes – des pèlerins surtout – se maquillent encore les yeux avec du khôl.

Pour souligner les yeux rien ne vaut un trait de khôl. Une ombre légère et délicate orne joliment les yeux noires mais aussi bleus et verts. Actuellement toutes les marques cosmétiques proposent des crayons khôl faciles d'utilisation mais le khôl dans sa mokhla a gardé tout son charme.

Le khôl qui se compose essentiellement de poudre de l´antimoine est l'un des produits de beauté le plus ancien qui a été utilisé tant par les hommes que par les femmes à l´époque de l´Égypte. Il existe deux variétés qui ont été recueillies dans leurs pays d´origine et utilisées à la disposition partout dans le monde : la variété pakistanaise et la variété marocaine. Le plus pur se trouve au Yémen, en Syrie ou au Soudan.

Comment prépare t'on le khôl ?

Le khôl cosmétique, prêt à l'usage, et qu'on achète à « Souk el Attarine » est obtenu de la façon suivante : La poudre d'antimoine est d'abord fortement chauffé pour la rendre plus cassante. Elle est, par la suite pilée au mortier jusqu'à réduction en poudre. Cette poudre est arrosée d'eau de rose, pilée de nouveau après dessèchement. Elle sera soumise à plusieurs reprises à l'arrosage, au dessechement et de pilonnage. L'opération est terminée par un tamisage fin. La poudre peut être mélangée à du musc, des noyaux de dattes des clous de girofle.

Traditionnellement, les femmes tunisiennes qui préparaient elles même leur khôl, ajoutaient à la poudre obtenue de la poudre de perles, de la poudre de corail et surtout du noir de chauve-souris.
Ames sensibles s'abstenir : on jetait la chauve souris vivante dans l'huile chaude puis passée au mortier et pulvérisée finement, pour être incorporée au khôl.

La chauve-souris, « Touir el lil » : petit oiseau de la nuit, est choisi là certainement à cause de ses habitudes nocturnes et du pouvoir qui lui est attribué de voir à travers les ténèbres. En pratique son charbon apporte au khôl un élément gras susceptible de favoriser l'adhérence de la poussière d'antimoine, trop minérale et trop sèche.

Le khôl un secret de beauté

Le khôl est un produit de beauté utilisé depuis les pharaons et les reines car il donne au regard de la luminosité et agrandit les yeux. On l´utilise aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émises par le sable du désert. Rapidement, le Pharaon et ses sujets ont été conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, si bien que femmes et hommes utilisaient cette poudre noire pour se maquiller.

De plus, grâce à ses composantes, il a une action de collyre et de nettoyage de la carotide de l´œil. Il s´agit du vrai collyre en poudre de sulfure d´antimoine qui a protégé et qui continue à protéger les gens du désert.

Le khôl est appliqué traditionnellement à l'aide d'une baguette appelée : Méroued de même métal que la Mokhla: récipient qui contient le khôl, et vissé à son col. Le modèle populaire est une aiguille de bois santal sans ornement, à pointe mousse. Le Méroued, imprégné avec de l'huile d'olive pour qu'il se faufile plus facilement le long de la paupière pose la poussière noire horizontalement entre les deux bords palpébraux, la pointe touchant la caroncule, puis tiré au dehors.


La poudres'applique à l’aide d’un bâtonnet de bois lisse, le "mirwed". Pour l’étaler, on l’imprègne de poudre, puis on le fait glisser entre les deux paupières mi-closes, de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
nemla



Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   Jeu 30 Aoû - 12:32

J 'ai une amie turque qui me dit souvent une belle femme c'est comme un bon yaourt et un bon yaourt il ny a rien a rajouté hihihhi Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batata



Masculin Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   Ven 31 Aoû - 19:44

je rajoute du sucre à mon yaourt ...hihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manou3485

avatar

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   Dim 2 Sep - 14:49

moi il me faut double dose de sucre lol
sinon j ai rever ou il existe du khol gris ? ( j en avais mais pas moyen d'en retrouver ). Si ca existe, est ce que quelqu un peut me donner le nom en arabe , que je passe ma commande ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batata



Masculin Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   Dim 2 Sep - 15:22

Manou,

je vais demander à tante khalti Aldjia, spécialiste es khol et dérivés..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manou3485

avatar

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   Dim 2 Sep - 16:41

merci petite patate nee un jour de frites Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le khôl : regard ensorceleur...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le khôl : regard ensorceleur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourcils peu fournis et conseil pour agrandir le regard
» Le regard d'un animal à grandes oreilles
» Vote pour le plus beau regard de chat jusqu'au 15 mars
» pour un regard,le détenu est laissé dans le coma dans la cour de la maison d’arrêt le 13 mars à Villeneuve-lès-Maguelone près de Montpellier
» regard perché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Mode, Beauté, bien-être, Frou Frou-
Sauter vers: