A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...   Ven 3 Aoû - 15:09

ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons

Le quotidien El Watan dénonce un univers carcéral où l'intégrité physique et morale de la personne est confrontée au pire.

J'ai fait des efforts pour ne pas devenir un monstre en prison. Il est vrai que le milieu carcéral n'est pas le paradis. Mais chez nous, c'est pire que l'enfer", témoigne ce jeune ex-détenu de la prison de Tizi Ouzou [Kabylie]. Un prisonnier du pénitencier d'El Harrach [Alger] raconte à El Watan : "Trop de choses se passent à l'intérieur : des viols, des agressions, des bagarres et, surtout, la brutalité des gardiens, qui n'hésitent pas à tabasser des prisonniers lorsqu'ils tentent de faire appel aux services pénitentiaires." Toute une littérature dénonce les conditions d'incarcération en Algérie, de la garde à vue à l'emprisonnement, en passant par la détention provisoire. Avril et mai 2002, c'est le "printemps noir" des prisons. Un mouvement de colère se déclenche à l'intérieur de plusieurs prisons du pays et se solde par un bilan lourd. Ces mutineries ont attiré l'attention sur les conditions insoutenables de détention.

La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH) a déclaré à l'époque que ces soulèvements étaient le résultat de "dysfonctionnements" et "d'une pratique abusive de la détention provisoire et d'un recours excessif à sa prolongation, engendrant une augmentation sensible du nombre de détenus". "Si la culpabilité des responsables pénitentiaires est établie, il faut qu'ils soient sévèrement sanctionnés", a déclaré, au journal en ligne Algeria Interface, le président de cette commission, l'avocat Farouk Ksentini. Aucun responsable de prison n'a été inquiété à ce jour.

Dans les commissariats et les brigades [de gendarmerie], véritables antichambres de l'enfer carcéral, les mauvais traitements oscillent entre bavure et torture systématique, selon des militants des droits de l'homme. Dans son rapport "La torture en Algérie", Me Mahmoud Khelili énumère les pratiques : bastonnade, flagellation, technique du "chiffon", suspension au plafond, électricité, brûlures, tenailles, mutilations sexuelles, etc.

L'avocat cite une douzaine de commissariats d'Alger et de sa périphérie comme étant des lieux spéciaux de torture. Ces affirmations n'ont pas fait réagir les autorités. Avec les événements de Kabylie, les brigades de gendarmerie de cette région ont été dénoncées par les activistes politiques et sociaux comme des lieux de torture. Entre prisons, commissariats et brigades, l'intégrité physique et morale de la personne humaine est confrontée au pire.

El Watan


Dernière édition par le Ven 3 Aoû - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...   Ven 3 Aoû - 15:49

La torture démontre la paranoïa sécuritaire des régimes et ses dérives ainsi que les dysfonctionnements d’une justice trop souvent militaire. L'Algérie n'est pas le seul à utiliser ses methodes barbares, releguant l'individu au rang d'animal. A cela s'ajoute les conditions déplorables de détention dans les prisons, traitements inhumains et dégradants... tout cela sous l'oeil bienveillant des autorités...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...   Ven 3 Aoû - 15:59

Egypte-Police: Un homme torturé à mort

La police égyptienne a torturé à mort un homme en garde à vue dans un commissariat d'un village du delta du Nil, a confirmé vendredi une source officielle, à la suite de la divulgation de cet incident par la presse indépendante et d'opposition. Le ministère de l'Intérieur n'a fait aucun commentaire. Amnesty International estime que la torture, notamment avec chocs électriques et passages à tabacs, est pratiquée de manière systématique en Egypte.

Près de 18 000 personnes sont détenus dans les geôles egyptiennes, sans être inculpées. Le parquet a ouvert cette semaine une enquête après la plainte d'un citoyen, qui accuse la police d'avoir mis feu à ses vêtements pour lui extorquer des aveux. Un policier est par ailleurs en cours de jugement pour avoir, à en juger par des images vidéo, sodomisé un chauffeur de car avec une matraque.

JDD
3/08/07
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...   Ven 3 Aoû - 20:09

Quand tu sais que les homosexuels en Egypte sont jetés en prison ça nous en dit long sur le genre de régime qui est au pouvoir...Sans démocratie les droits les plus fondementaux ne sont pas respectés c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...   

Revenir en haut Aller en bas
 
ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes dans l'écharpe....
» Dessert
» Le pollen
» Consultante en lactation : faudrait que ce soit systématique
» Un texte très intéressant sur l'aspiration du nouveau né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: