A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 1er Maghreb des films (du 21 janvier au 04 février 2009 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenza

avatar

Féminin Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: 1er Maghreb des films (du 21 janvier au 04 février 2009 )   Dim 2 Nov - 23:00

Maghreb des films : description

Coup de Soleil organise sur une semaine une manifestation mettant en valeur les productions cinématographiques du Maghreb ou concernant le Maghreb. Cette manifestation est appelée « Maghreb des films », en référence au Maghreb des livres, manifestation importante que Coup de Soleil organise chaque année depuis 14 ans. Celle-ci rassemble chaque année de 5 à 7 000 visiteurs, accueille plus de 200 auteurs.

L’objectif du « Maghreb des films »


Le film est, au côté du livre, des spectacles vivants, etc., un des vecteurs culturels essentiels par lequel les peuples, les communautés, les hommes et femmes communiquent, font partager leurs émotions, transmettent leur histoire.
Le cinéma « maghrébin » ou « concernant le Maghreb », existe, sa richesse et sa vitalité sont manifestes. Dès leur indépendance les pays du Maghreb ont développé des cinémas nationaux qui ont connu un bel essor, mais aussi des vicissitudes. En France le cinéma maghrébin montre une grande vitalité.
En effet ce cinéma est de plus en plus un cinéma métissé, ou interculturel : des équipes mixtes de réalisation, des sujets de société, qu'ils se passent au Maghreb, ou en France, des acteurs d'origine maghrébine jouant des rôles en fonction de leur talent dramatique et non plus de leur origine (Rachida Brakni, Sami Boujila ,Rochdy Zem et bien d'autres). De nombreux lms portant sur le Maghreb arrivent sur les écrans. Mais, à ce jour, aucune manifestation n’a été organisée à Paris pour promouvoir ce cinéma.

Les objectifs de cette manifestation sont les suivants

- Promouvoir la création cinématographique pour soutenir ce vecteur essentiel qu'est le cinéma pour l'avancement de nos sociétés ;
- Faire découvrir à un public le plus large possible des films qui ont une valeur artistique, entre autres, ceux qui sont restés en salles peu de temps ;
- Reconnaître la contribution des artistes, metteurs en scène, scénaristes maghrébins ou d'origine maghrébine à la vitalité du cinéma en France.
Cet objectif découle de ceux de Coup de Soleil qui sont de développer la fraternité (en France) et la coopération (avec le Maghreb) (voir plus loin la présentation détaillée de l’association).

La description de la manifestation

Définitions
- Ce que nous appelons cinéma maghrébin, c’est le cinéma produit dans les pays du Maghreb, le cinéma réalisé par des cinéastes originaires du Maghreb, plus généralement, le cinéma portant sur le Maghreb et les Franco-Maghrébins de France ;
- Par cinéastes originaires du Maghreb, nous entendons autant les Maghrébins (par la nationalité ou par leur origine) que les Pieds-noirs, et plus généralement tous ceux qui ont une attache avec ces pays ;
- Le Maghreb est constitué de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie.

Festival ou rencontre ?
Le Maghreb des films n’est pas un « festival », c’est-à-dire une manifestation destinée seulement à promouvoir des films inédits.
Ceux-ci figureront dans la programmation, mais la manifestation présentera aussi des films de patrimoine, films de catalogue classiques tels que « Le vent des Aurès » ou « Halfaouine, l’enfant des terrasses ».
Le Maghreb des films serait plutôt une « rencontre » :
- Des débats seront organisés chaque fois que possible à la fin de la projection des films ;
- Des thèmes seront choisis que viendront illustrer certains des films retenus, ainsi que des tables rondes évoquant les problématiques du cinéma des deux rives de la Méditerranée ;
- En parallèle, des présentations de livres et de DVD sur les thèmes du Maghreb des films et leurs ventes seront organisées.

Les publics cibles
Le projet vise à mobiliser et à sensibiliser à cet événement, les cibles ci-après :
- Les personnes habitant Paris ou la proche banlieue, Français de souche ou d’origine immigrée, ayant eu ou ayant toujours un lien sentimental ou professionnel avec le Maghreb ;
- Les amateurs de culture ouverts à d’autres horizons et les cinéphiles ;
- Les étudiants des facultés et universités de Paris et de la banlieue ;
- Le public des lycéens.

Une manifestation à vocation annuelle ; les dates et sa durée en 2008
Le Maghreb des films, à l’instar du Maghreb des livres, a vocation à se dérouler chaque année à partir de 2008 la troisième semaine de septembre.
En 2008 se tiendra du mercredi 17 septembre au mardi 23 septembre au soir.

Les modalités de réalisation : en partenariat avec les « 3 Luxembourg »
Coup de Soleil s’est associé avec les « 3 Luxembourg » pour organiser la manifestation. Les 3 Luxembourg ont une longue expérience dans ce domaine. Ils organisent entre autres la biennale « Proche-Orient : que peut le cinéma ? » en partenariat avec Le Monde Diplomatique.
Les 3 Luxembourg mettent à la disposition du Maghreb des films une salle sur la semaine retenue. Anne et Gérard Vaugeois assisteront Coup de Soleil pour la programmation, la communication et l’administration de la manifestation.
Un groupe de pilotage du projet au sein de Coup de Soleil
Un « groupe de pilotage » a été constitué comportant des connaisseurs confirmés du cinéma maghrébin (voir en annexe 1 la composition du groupe de pilotage).
Le groupe de pilotage a défini les contours de la manifestation et les modalités de mise en place. Il organise le financement de la manifestation, la communication. Il assurera la logistique, etc.

Mise en place d’un comité de parrainage
À l’instar de ce qui est fait dans le cadre du Maghreb des livres, un comité de parrainage est en cours de constitution. Il sera formé de personnalités qui depuis toujours soutiennent Coup de Soleil, entourées de représentants du cinéma maghrébin (réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices),

La programmation

La programmation comportera :
- Des longs métrages inédits qui seront choisis dans les mois qui précèdent la manifestation ;
- Des films de catalogue, films de patrimoine tels que« le Vent des Aurès » ou « Chronique des années de braise », ou films récents tels que « Les yeux secs », etc. ;

Figureront aussi des courts métrages, fictions et documentaires ;.
À raison de 3 à 4 projections par jour, ce sera environ une vingtaine de films qui seront projetés.
Des projections pour scolaires seront organisées certaines matinées
Des débats seront organisés à l’issue des projections les plus importantes.








Source:http://www.coupdesoleil.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1er Maghreb des films (du 21 janvier au 04 février 2009 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture exceptionnelle le 31 janvier et 1er février 2015
» Dechavanne, hyperactif ou fêtard?
» [Janvier] The Green Stil, versions première page, discussion avec spoiler du 30 janvier au 6 février
» spectacles enfants sur région Lyonnaise
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: