A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO   Jeu 28 Juin - 19:27

La ville a été métamorphosée en l'espace d'une décennie une spectaculaire opération de rénovation, avec notamment le ravalement des façades des immeubles du centre-ville, la mise en service du tramway et la rénovation des quais en bord de Garonne. Une entreprise que l'on doit à Alain Juppé qui a su dynamiser la ville de Bordeaux et la rendre attractive (fête du fleuve, réaménagèrent des quais, tram etc.) celle qu'on nommait "la belle endormie" (à l'epoque de J Chaban Delmas) est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, une fierté pour les Bordelais(e)...

Bordeaux, nouvelle pépite de l'Unesco

La ville de Bordeaux a été ajoutée mercredi à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Grâce à ses magnifiques façades restaurées et ses quais majestueux, la capitale girondine est désormais considérée comme l'une des plus belles villes du monde.

ordeaux rejoint officiellement le club des 226 villes du monde inscrites au Patrimoine mondiale de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Ces dix dernières années, la capitale mondiale du vin a mis les bouchées doubles pour convaincre les émissaires onusiens en faisant l'objet d'une importante rénovation : ravalement des façades du XVIIIe siècle en centre-ville, installation du tramway ou encore rénovation des quais de la Garonne. La zone classée couvre ainsi un périmètre de plus de 1.810 hectares, regroupant aussi bien le centre historique que le quartier d'affaires de Mériadeck - typique des années 60-70. Sur son blog, le maire de la ville Alain Juppé s'est félicité que "non seulement les quais et les façades du XVIIIe siècle, mais aussi tout le coeur de la ville à l'intérieur des boulevards" sont désormais classés"dans le patrimoine mondial de l'humanité.

"C'est un formidable atout pour le développement touristique et économique de la ville", a ajouté l'ex-ministre. Réuni en Nouvelle-Zélande, le comité de l'Unesco a d'autre part classé onze autres sites à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, dont l'opéra de Sydney, le vignoble suisse de Lavaux, le parc du Teide en Espagne, l'ensemble du Fort Rouge de Delhi en Inde ou encore la mine d'argent de Iwani Ginzan et son paysage culturel au Japon.

Olivier Durin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Jonas
Invité



MessageSujet: Re: Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO   Jeu 28 Juin - 21:57

photo photo photo cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO   Ven 29 Juin - 18:13

Kikou Zen

J'ai mieux à te proposer... s'est m'équiper d'un appareil photo numérique est de photographier les lieux que j'apprécie en faisant un petit commentaire personnel. Une initiative + intéressante que de reprendre les énième photos du net. En attendant, tu peux toujours visionner le diaporama qui te donnera un aperçu de la ville de Bordeaux...
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3246,31-929383,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO   Dim 1 Juil - 23:25

Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO


Au moins 12 nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, dont l'opéra de Sydney, la ville de Bordeaux en France ou le parc du Teide en Espagne, par l'Unesco dont le comité ad hoc est réuni en Nouvelle-Zélande.


Parmi les nouveaux sites figure aussi "la ville archéologique de Samarra" en Irak, immédiatement classée en péril.

Dans un communiqué publié à Paris, l'organisation a annoncé le classement de dix autres sites dans la liste du patrimoine mondial: l'ensemble du Fort Rouge de Delhi (Inde), la mine d’argent de Iwani Ginzan et son paysage culturel au Japon, les forteresses parthes de Nisa (Turkménistan), le Parc national du Teide (Espagne), les forêts primaires de hêtres des Carpates (Slovaquie et Ukraine), l'écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda (Gabon), le paysage culturel et botanique du Richtersveld (Afrique du Sud), le site de Twyfelfontein (Namibie), ainsi que Diaolou et les villages de Kaiping (Chine)et enfin bordeaux ........


La mairie de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, a annoncé de son côté jeudi que la ville avait été également inscrite au Patrimoine mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mont déclassé du patrimoine mondial de l'Unesco.
» Le bassin minier au Patrimoine Mondial de l'Unesco
» DUT Métiers du livre et du patrimoine Bordeaux Montaigne
» La Suisse Normande classée site naturel
» Entretien DUT en 2 ans Bordeaux — Bibliothèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Voyages et découvertes-
Sauter vers: