A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Familles tunisiennes en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hamou



Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Familles tunisiennes en Algérie   Lun 14 Juil - 17:03

El-Tarf : 21 familles tunisiennes demandent refuge en Algérie
par A. Ouêlaâ

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, 21 familles tunisiennes de la localité frontalière Henchi El-Houch, relevant du gouvernorat de Djendouba, ont fui leur localité pour rejoindre le territoire algérien, au niveau de la commune de Bougous, dans la wilaya d'El-Tarf. En deux vagues, elles ont rejoint le territoire algérien avec leurs enfants. Les premières, treize familles, dans la nuit de jeudi à vendredi, et 08 autres dans la nuit de vendredi à samedi. Selon des informations recueillies auprès d'habitants de Bougous, ces familles auraient fui la mal-vie et les conditions de précarité dans lesquelles elles évoluent. Autorités civiles et sécuritaires algériennes se sont déplacées sur les lieux ainsi que des officiels du Consulat tunisien de Annaba pour convaincre les familles en question de prendre le chemin du retour vers leur pays d'origine. Ce dont les familles en question ne voulaient pas entendre parler si des garanties ne leur étaient pas données. Des officiels et des habitants de Bougous sont venus en aide à ces familles leur fournissant des tentes, et des couvertures. Selon le maire de Bougous, contacté hier en fin d'après-midi, les Tunisiens ont pris le chemin du retour après l'intervention du wali, du commandant des gardes frontières ainsi que le consul de Tunisie. Pour rappel, un fait similaire s'était déjà produit il y a quelques mois du côté de la wilaya de Tebessa, frontalière avec la Tunisie, où des familles tunisiennes avaient fui leur localité pour les mêmes raisons et demandé à s'installer en terre algérienne.
Le Quotidien d'Oran, du 13-07-2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Familles tunisiennes en Algérie   Mar 15 Juil - 20:06

Est ce qu'il existe un organisme (ex HCR) ou un ministère qui s'occupe des réfugiés politiques, économiques... en Algérie ???

Ces familles ont quittés leur pays pour des raisons économiques (chômage, mal vie...) pourquoi le maire de la localité ne s'est pas penché sur leur sort au lieu de les renvoyer dans leur misère en Tunisie. Vous imaginez les représailles une fois là-bas... C'est l'immigration choisit (ex les Chinois et occidentaux) je trouve l'attitude de la population admirable dommage que les officiels n'agissent pas de la sorte. Craignent-ils une affluence d'étrangers frontaliers sur le territoire algérien ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
hamou



Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Familles tunisiennes en Algérie   Mar 15 Juil - 22:10

J'ai l'impression que ce phénomène - le passage "en force" de familles tunisiennes en Algérie- est récent. Donc, même les autorités des deux côtés de la frontière ne savent pas très bien comment gérer ces situations.
Si le maire de la localité de Bougous avait agi comme tu l'écris Nébuleuse, c'est-à-dire traiter ces familles tunisiennes en réfugiés en leur accordant asile et aide, cela aurait des incidences politico-diplomatiques qu'il ne serait pas en mesure de gérer...
A mon avis, il faudrait que les gouvernements de deux pays définissent ensemble un mode opératoire à suivre dans pareille situation compte tenu des principes humanitares prévus par le droit international et des exigences liées à la souveraineté des deux états.
En Algérie, le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies existe depuis longtemps. Il active en direction des réfugiés du Sahara occidental.
L'aide humanitaire vers l'intérieur et l'extérieur (en cas de catastrophe par exemple) est canalisé par un ministère dit de la solidarité nationale avec un réseau administratif national, le croissant rouge algérien et une multitude d'associations à caractère social.
Je précise toutefois que de plus en plus de tunisiens- et aussi de marocains- viennent en Algérie pour vivre et travailler soit à leur compte soit comme salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Familles tunisiennes en Algérie   Aujourd'hui à 9:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Familles tunisiennes en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
» Archives catholiques d'Algérie en métropole, La localisation
» photo algérie.
» (AFRIQUE DU NORD) Forum de Généalogie sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie
» Enrico Macias en Algérie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: