A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sonelgaz exportera de l’électricité en Espagne via le Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hamou



Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Sonelgaz exportera de l’électricité en Espagne via le Maroc   Sam 5 Juil - 19:41

Sonelgaz exportera de l’électricité en Espagne via le Maroc
Deux contrats de transit et d’échange d’énergie

Des accords qui vont permettre de renforcer les réseaux des deux pays en les sécurisant et permettront également à Sonelgaz d’exporter l’excédent d’électricité vers le Maroc et l’Espagne.

La Sonelgaz et l’Office national de l’électricité du Maroc (ONE Maroc) ont signé, jeudi matin à Djenane El Mithak, deux contrats de transit et d’échange d’énergie. Ces accords ont été signés par Noureddine Boutarfa (PDG de Sonelgaz) et Younès Maâmar (directeur général de l’ONE) en présence de Chakib Khelil, ministre algérien de l’Energie et des Mines, et de Mme Amina Benkhedra, ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Le premier contrat consiste à établir les termes et conditions techniques et commerciales qui régiront les relations entre le groupe Sonelgaz et l’ONE en matière de transit de l’énergie électrique entre les réseaux algérien et espagnol via le réseau marocain. Les interconnexions en technique 400 kV qui relient l’Algérie et le Maroc, dont la mise en service est prévue pour novembre 2008, permettraient d’acheminer de grandes quantités d’énergie dans les deux sens, allant jusqu’à 1000 MW de puissance électrique, selon Sonelgaz.

Le second contrat arrête les conditions contractuelles d’échange mutuel de l’énergie électrique entre Sonelgaz et l’ONE. Ces échanges peuvent être programmés ou décidés dans l’objectif de se secourir mutuellement en cas d’aléas dans l’un des deux réseaux et à la demande de l’une ou l’autre des parties. Ces accords vont permettre de renforcer les réseaux des deux pays en les sécurisant et permettront aussi à Sonelgaz d’exporter de l’électricité en cas d’excédent aussi bien vers le Maroc que vers l’Espagne. D’un autre côté, Sonelgaz disposera aussi de la possibilité d’importer de l’électricité d’Espagne en cas de besoin puisque l’Algérie peut être amenée à avoir besoin du réseau espagnol. Le deuxième contrat signé permettra à l’ONE d’acheter de l’électricité en Algérie. Il faut rappeler que les entreprises des deux pays, aussi bien Sonelgaz que l’ONE, coopèrent dans leurs domaines respectifs depuis une trentaine d’années.

Sollicitée par la presse à propos des deux contrats, la ministre marocaine de l’Energie a déclaré que « les deux accords d’aujourd’hui vont permettre de renforcer les échanges de secours entre les deux pays dans un sens ou dans l’autre et permettront également d’assurer un transit de l’électricité vers l’Espagne dans des conditions appropriées puisque les réseaux électriques marocain et algérien ont été renforcés ». Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a cité ces deux contrats de transit et d’échange d’électricité comme un exemple du développement de la coopération intermaghrébine.

Par Liès Sahar, El Watan, quotidien paraissant à Alger, du 05-07-2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sonelgaz exportera de l’électricité en Espagne via le Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matelas poussette pour + de confort (Espagne)
» Zarzuela (Espagne)
» (ESPAGNE)
» l'électricité dite "verte"
» Le camino del Rey au sud de L'espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: