A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants   Lun 12 Mai - 10:37

L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants
Les clandestins subsahariens tentaient de rejoindre l’Espagne

Effroyable, le mot est faible pour nommer cet acte d’une rare cruauté commis par l’équipage d’un navire de la marine marocaine le 28 avril dernier qui a fait noyer une trentaine d’immigrants subsahariens dont 4 enfants au large d’El Hoceima au nord-est du Maroc.

Par Nadjia Bouaricha

Cette information rapportée par le quotidien espagnol El Pais et confirmée par une ONG marocaine met à nu une réaction d’une rare violence de la part de soldats marocains qui ont délibérément fait couler un canot pneumatique à bord duquel 70 immigrants tentaient de faire la traversée vers l’Espagne. Se basant sur des témoignages de rescapés maliens et nigérians, le journaliste d ’El Pais rapporte que l’embarcation de fortune a été crevée à coups de couteau par les soldats du royaume alaouite. « Deux heures après le début de la traversée, un navire de la marine marocaine s’est approché et a mis à l’eau une embarcation rapide qui s’est mise contre le canot des clandestins. Un des soldats a enfoncé légèrement un couteau dans le caoutchouc et nous a dit maintenant allez vers l’Espagne si vous voulez », confie à El Pais, Campos, un des survivants de cette attaque dénuée d’humanisme et défiant toute légalité. « Nous avons essayé de mettre une rustine et nous avancions difficilement, mais je crois que nous y serions arrivés s’ils n’étaient pas revenus », rétorque Erik, un pêcheur nigérian de 31 ans, dont la femme et la fille de 3 ans ont péri noyées.

« Un des soldats a enfoncé légèrement un couteau dans le caoutchouc et nous a dit maintenant allez vers l’Espagne si vous voulez. »

Revenant à la charge, les soldats marocains avaient décidé d’aller jusqu’au bout de leur forfait. « Un soldat a commencé à nous menacer avec un couteau attaché à un bâton. Nous leur demandions qu’ils nous ramènent avec eux vers le Maroc parce qu’avec le canot dans cet état, il nous était presque impossible de continuer. Nous les supplions qu’ils regardent nos enfants et nos bébés », témoigne encore Campos. Les yeux éplorés et innocents des enfants n’ont eu aucun effet sur le gradé marocain qui « a pris le couteau des mains du soldat et a donné quatre coups en différents endroits du canot, qui a coulé en quelques secondes. Tout le monde s’est mis à crier et à pleurer », rapporte El Pais. Une autre vedette marocaine est venue après secourir les naufragés, alors que rapportent des témoins, « les soldats se disputaient sur la première vedette ». Le Maroc a voulu étouffer cette tragédie en transportant les survivants près des frontières algériennes. « Les survivants ont été transportés rapidement par les militaires marocains à Oujda, près de la frontière algérienne, dans l’intention de les obliger à rentrer en Algérie, comme ils l’ont déjà fait avec des milliers d’immigrants subsahariens », précise El Pais.

www.afrik.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants   Lun 12 Mai - 22:05

L'info émane d'El Watan... un titre accrocheur et violent sur son voisin frontalier. Je n'y crois pas une seule seconde, comment la marine royale pourrait commettre un acte aussi horrible. J'étais dans la région et je n'ai rien lu ou entendu sur cette affaire. Le journal le Monde a dementi l'info... qui dit vrai ??? les prochains jours nous le dirons. A mon avis, la presse marocaine va se venger... eh oui les relations algéro-marocaines me font penser à la célèbre chanson de Gainsbarre "je t'aime moi non plus"...

Maroc: Rabat dément que ses soldats aient causé la noyade d'immigrés

Le Maroc a catégoriquement démenti mercredi que ses soldats aient causé fin avril au large d'Al Hoceïma (nord) la noyade d'une trentaine de clandestins africains qui tentaient de rejoindre l'Espagne, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

"Les autorités marocaines démentent catégoriquement les propos graves rapportés mercredi par le journal espagnol El Pais selon lesquels des militaires marocains auraient causé la noyade de clandestins subsahariens", a rapporté l'agence marocaine de presse MAP (officielle).

Selon la MAP, les "autorités marocaines tiennent à préciser que l'intervention de la marine royale a au contraire permis de sauver de la noyade plusieurs dizaines de candidats marocains et subsahariens à l'émigration clandestine".

La marine "a également repêché les corps de dix autres personnes mortes par noyade", après le chavirement de trois embarcations, a-t-on ajouté.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le parquet de Nador a indiqué que le "décès de dix migrants clandestins subsahariens au large d'Al Hoceima, le 28 avril, a été consécutif au chavirement de l'embarcation qui les transportait".

Le parquet a confirmé aussi que la marine royale avait réussi ce jour-là à sauver 183 personnes.

En outre, selon la MAP, citant les autorités, des "dizaines de rescapés ont remercié les éléments de la marine royale de les avoir sauvé d'une mort certaine".

Selon le quotidien El Pais qui s'appuie sur le "témoignage d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 migrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats.

Une source sécuritaire marocaine avait évoqué lundi dernier la mort par noyade de seulement "dix migrants subsahariens" mais une ONG marocaine, se basant sur des témoignages, avait fait état de "36 migrants subsahariens morts noyés".

Selon cette source sécuritaire, "183 personnes, dont 69 Marocains, ont pu être sauvés" lors de cette intervention.

Le Monde 7/05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants   Mar 13 Mai - 11:24

on verra mais si c'est vrai,... çà fera du bruit surtout en afrique subsaharienne,...

qui dit vrai ?? je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’armée marocaine noie une trentaine d’immigrants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armee de terre 3 eme au championnat du Maroc de parachutisme
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» l'armée suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: