A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une soupe de chien contre la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Une soupe de chien contre la chaleur   Jeu 19 Juil - 13:52

Une soupe de chien contre la chaleur
jeudi 19.07.2007, 12:43
La soupe de chien est la « meilleure cuisine » qui puisse se déguster durant les fortes chaleurs estivales, a décrété l'agence officielle nord-coréenne KCNA. La « boshintang » (littéralement « soupe de santé ») fait la joie des « ouvriers en sueur dans les restaurants traditionnels de la capitale Pyongyang », assure le porte-parole du régime communiste. La soupe de chien, dégustée quasi-clandestinement en Corée du Sud capitaliste voisine, a pignon sur rue en Corée du Nord. Selon les transfuges, elle est même devenue un mets de luxe dans le pays en proie à une pénurie alimentaire chronique. Egalement appelée « dangogi » (« viande exquise »), la soupe de chien avait été popularisée par le fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, père de l'actuel dirigeant Kim Jong-il
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Jeu 19 Juil - 14:27

Et un steak de chien !

Deux à trois millions, c'est le nombre de chiens qui sont cuisinés chaque année en Corée du sud. Cela représente environ 10 000 tonnes de viande et place le chien au 4e rang des viandes les plus consommées dans le pays après le porc, le boeuf et le poulet.

Environ 35 % de la population coréenne consomme ou a consommé du chien, en soupe (posintang), en grillade (suyuk) ou autre.

Pourquoi un tel succès ?

Viande riche en vitamines et pauvre en calories, la viande de chien serait excellente pour la santé. Elle donnerait la peau douce et permettrait de lutter contre les indigestions, la fatigue et la chaleur de l'été.
Mais la vertu principale que l'on prête à la viande de chien et une vertu aphrodisiaque. Elle stimulerait le désir et assurerait à l'homme performance et endurance.

Tout le monde mange du chien. Dans le passé, le meilleur ami de l'homme était surtout dégusté par les hommes voulant affirmer leur virilité, mais de nos jours, femmes et enfants apprécient aussi une bonne soupe de chien. Les touristes raffolent également de ce met exotique. Au total, c'est près de 7 000 restaurants qui proposent du chien, préparé de dizaines de manières différentes. On peut également le cuisiner chez soi, après avoir acheté la viande sur le marché¹. Il vous en coûtera tout de même environ 25 euros le kilo, voire bien plus cher pour de la viande recherchée comme celle de Saint-Bernard, venant de Suisse.
Pour les plus petits budgets, il est apparemment possible de trouver des conserves de chiens en supermarché ou sur internet.

Le problème de l'hygiène et des conditions d'abatage

La consommation de la viande de chien n'étant pas officiellement légale en Corée, il est difficile pour le gouvernement de légiférer sur les conditions d'abatage des animaux ainsi que la préparation et la vente de la viande.

Pour assurer un minimum de contrôle sur la qualité sanitaire des aliments, le législateur coréen a pris le parti de légaliser le commerce de la viande de chien (sans pour autant en autoriser la consommation).

Problème plus grave que la question sanitaire - ou du moins plus discuté : le problème des conditions d'abatage des animaux révolte un grand nombre de personnes. Manger du chien passe encore, mais maltraiter les animaux est inadmissible, pensent les amis des bêtes aussi bien à travers le monde qu'au sein même de la Corée.
Le sort que l'on réserve aux chiens d'élevage, car ce sont bien des chiens d'élevage et non des chiens errants que l'on mange, est en effet souvent atroce. On a pu lire dans le Seoul Times que les chiens étaient parfois battus à mort pour provoquer chez eux un rush d'adrénaline et ainsi obtenir une viande qui renforce la virilité du consommateur. On entend également parfois des histoires de chiens bouillis vivants ou autres du même genre.

Relativisons

Si 35 % de la population coréenne mange du chien, cela veut dire que 65 % de la population n'en mange pas. De plus, un grand nombre des consommateurs ne sont que des consommateurs occasionnels ou ayant goûté par curiosité. Ce serait donc une erreur de penser que chaque famille conserve un gigot de chien dans son congélateur.

Le gouvernement coréen, de plus, ne soutient pas la consommation du chien. Au contraire, même tuer des chiens est illégal et leur viande est qualifiée de "nourriture abominable" dans la loi. Mais le nombre relativement important de consommateurs pousse les autorités à fermer les yeux. De plus, si le gouvernement interdit le commerce du chien, il perd tout moyen de contrôle de la qualité de la viande et met en danger le consommateur.

Quelques mesures sont toutefois prises à l'occasion. Durant les J.O. de Seoul ou la coupe du monde de football se déroulant en Corée, par exemple, le gouvernement a demandé à la population de ne pas manger de viande de chien pour qu'elle ne souffre pas d'une image de population barbare en occident.

Enfin, les Coréens mangent du chien certes, mais ils sont loin d'être les seuls à travers le monde.

Le chien cuisiné dans le monde entier

Autant en Corée on violente les chiens avant leur mort, autant en Chine on préfère la viande plus tendre et on préfère abattre des chiens âgés de 6 à 12 mois. C'est à cet âge que leur viande est la meilleure (et ils sont déjà moins mignons qu'à 3 mois). On tue 300 000 chiens chaque année en Chine, un peu moins qu'aux Philippines où l'on en tue environ 500 000, malgré de nombreuses oppositions et interdictions dans le pays. On trouve également des plats à base de chien au Viêtnam, en Polynésie, au Mexique, en Antarctique et même en Suisse en cherchant bien, et certainement dans bien d'autres pays encore.

Bon appetit... Very Happy



¹ Le marché Moran de Sungnam, près de Seoul, par exemple est le plus grand marché de viande de chien de Corée du sud. On peut également citer le marché de Kyongdong. La vue d'un tel marché est souvent insupportable pour un non-initié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Jeu 19 Juil - 14:33

ils ont les crocs là bas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Jeu 19 Juil - 18:14

Ce qui me choque le plus, se sont les condtions d'abatage de ses animaux (chiens et chats)... faut savoir qu'avant d'atterir dans les assiettes ils subissent les pires souffrances.

Porc-epic, cuisses de grenouilles, autruche, cervelle de singe, insectes... chaque cultures à son terroir culinaire. Certains peuvent nous surprendre mais que ferions-nous dans un cas extrême de famine ??? Souvenez-vous du crash d'avion survenue dans les Cordillère des Andes en 1972, à son bord une equipe de rugby qui pour survivre a dû manger de la chair humaine : un cannibalisme de survie...

Frank Marshall a adapté ce fait divers à l'ecran "Les Survivants" : "L'équipe de rugby d'Uruguay est forcée d'employer des mesures désespérées pour survivre après un accident d'avion dans les Andes. Isolés sur un glacier, les survivants de la catastrophe devront envisager l'anthropophagie..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Ven 20 Juil - 12:09

oui j'ai vu le film.

en corée du nord l'armée prenait toute la bouffe, rien pour le peuple.

des parents ont magés leur bébé de quelques mois pour survivre. et c'était pas un cas isolé loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Ven 20 Juil - 18:53

une fois a la télé y avait une emission qui montrait, des pécheurs, accrocher un hameçon dans la gueule de chien vivant, pour attraper de gros poissons.Il ya aussi les chenils, dans les pays de l'est ou les chiens se mangent entre eux,ils sont placés dans les chenils, ceci du à leur grand nombre.
Il ya des horreurs partout, je trouve cela révoltant, que se soit un animal, un humain , pour moi , la souffrance est bien réel, et bien que les psychologues affirment que les animaux n'ont pas de conscience, je pense bien le contraire.Ils n'ont peut être pas de moi, et de surmoi , et tout le blabla, mais, ils savent bien ce qui les attends, la souffrance ils la vivent.
En clair,si j'avais une baguette magique, je ferais bien disparaitre la souffrance en tout genre.

Répondre
Revenir en haut Aller en bas
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Mer 25 Juil - 16:02

un petit conseil n'allez jamais avec votre chien en chine au rstaurant, car ils pourraient vous le servir en entrée.

lol!

c'est déjà arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   Mer 25 Juil - 20:29

ni meme son chat !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Proliferation de "gatt" en Australie...   Ven 7 Sep - 19:08

Trop de chats ? Mangez-les !

Le pays est pris d'assaut par des millions de chats communs, qui sont retournés à l'état sauvage. Cuisiner ces félins pourrait fournir une solution de lutte contre leur prolifération

Les chats sont un danger important pour la faune locale car responsables, selon les biologistes, de la disparition de nombreuses espèces de marsupiaux, de lézards, d'oiseaux et d'araignées.

C'est peut-être une des raisons pour lesquelles un plat de chat mariné a eu un succès particulier lors d'un concours de recettes de cuisine lancé récemment à Alice Springs. Seule une des membres s'est excusée poliment pour aller recracher la viande dans une autre pièce, selon BBC News.

Cette recette d'une cuisinière australienne qui souhaite rester anonyme est très simple. La viande doit être saisie et sautée à la poêle jusqu'à coloration. On y ajoute des tiges de citronnelle, sel et poivre ainsi que des pêches de dessert australiennes. Il faut ensuite laisser mariner durant cinq heures et ajouter des prunes et des baies de gui. Pour la cuisinière en question, les Australiens pourraient améliorer leur environnement en mangeant des chats. Mais les scientifiques mettent tout de même en garde contre les bactéries ou toxines potentiellement dangereuses dans ces viandes
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/monde/actu_monde__1?contenu=294077

Sébastien Repond - 03/09/2007
Le Matin Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une soupe de chien contre la chaleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une soupe de chien contre la chaleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qué calor ! Comment lutter contre la chaleur ?
» LOI CONTRE L'ABANDON
» comment lutter contre parasites etc : lave-linge, congél...
» Comment dresseer un chien contre les chevreuils
» le curé la servante et le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Douceurs d'ici, saveurs d'ailleurs-
Sauter vers: