A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mille et un secrets d'Orient pour être belle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marika-l
Invité



MessageSujet: Mille et un secrets d'Orient pour être belle   Mer 18 Juil - 10:33

Les 1001 secrets d'Orient pour être belle

Sur fond de musc, d'ambre et de jasmin, découvrez les rituels qui transforment les femmes en princesses des Mille et Une Nuits.

Henné, khôl, rassoul... les produits sont naturels, et les gestes à votre portée.
Acheter des produits de " là-bas " et les utiliser ici, c'est facile, il suffit de faire son shopping autour d'une mosquée (il y en a plus de mille en France) ou dans un quartier fréquenté par des familles maghrébines. Mais pour que la magie opère, il faut aussi se plonger dans l'univers très particulier des Orientales, où les gestes se transmettent d'une femme à une autre. Où l'on apprend très tôt l'histoire et les croyances qui se cachent derrière chaque poudre, chaque huile...

Magie du rite et de la tradition

Tatouage, parfums et miel

Si les femmes s'émancipent, les rituels se perpétuent néanmoins, pour notre plus grand plaisir. Yasmina Zerroug, directrice d'un institut de beauté orientale à Paris, ouvre avec nous ce carnet d'Orient de la beauté.

Trois petits trucs à essayer immédiatement :

-un tatouage éphémère est le comble du raffinement. Alors laissez-vous séduire, dans quelques jours, il n'y paraîtra plus.
-pour faire comme " là-bas ", vous jetterez quelques boutons de jasmin ou de roses dans de l'eau avant d'y tremper vos mains ou vos pieds...
-le miel est tiédi et devient une pâte souple, qui épile centimètre après centimètre sans provoquer de boutons. Pour s'épiler intégralement comme font les Orientales, c'est idéal. A faire pratiquer par une spécialiste exclusivement.

Le savon noir en profondeur

Il ne se présente pas sous la forme d'un pain, mais d'une pâte sombre, épaisse et douce, que l'on prélève à la main et avec laquelle on se lave une fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur. Obtenu à partir de la chair de l'olive cuite après avoir été pressée à froid, il n'est pas irritant. En outre, il est préférable d'éviter le contact avec les yeux. Le savon noir ne mousse pas, mais devient crémeux lorsqu'on y ajoute de l'eau. L'idéal après s'être longuement rincée ? Frotter son corps avec le " kassa ", ce gant noir en crêpe de coton qui purifie les pores de la peau et réalise un merveilleux gommage. Pour le visage, utiliser le gant de coton.

Le rassoul des pieds à la tête

Prononcé " tfel " en arabe, ce terme signifie " la matière qui lave ". Il s'agit d'une terre moins desséchante que l'argile. Assainissant, le rassoul peut être utilisé de la tête aux pieds. Il convient particulièrement aux cuirs chevelus très gras, nécessitant un shampooing quotidien. Le rassoul se présente sous la forme de cristaux ou de tablettes, et également en poudre, plus facile à utiliser. A diluer dans un bol avec un peu d'eau distillée ou minérale, et une bonne cuillerée d'eau de fleur d'oranger. La pâte s'applique ensuite sur la peau ou les cheveux, s'émulsionne à l'eau, et se rince abondamment. Les cheveux brillent et se démêlent à merveille, la peau est douce. Si votre peau est sèche, ajoutez un peu d'huile d'argan dans la dernière eau de rinçage.

Les écorces qui blanchissent les dents

Le " souek ", c'est l'écorce de noyer avec laquelle on se frotte les dents pour entretenir leur éclat. Vous aurez peut-être du mal à en trouver dans le bazar oriental près de chez vous, mais vous le trouverez sous une forme plus moderne... celle d'un dentifrice !


Le henné aux multiples visages

Une pratique très ancienne

" Au-delà de la tendresse " serait la traduction la plus proche du mot " henneh ", arbrisseau de moins d'un mètre, au bois blanc et aux fleurs odorantes, dont les feuilles vertes, une fois pilées, donnent des reflets roux aux cheveux et sur la peau. Mais c'est avant tout une teinture qui protège de la maladie et du mauvais oeil... La femme enceinte s'en badigeonne le ventre le dernier mois. Le nouveau-né en est oint pendant une journée. En général, les femmes teignent leurs mains pour protéger leur corps... de la tête au nombril, et leurs pieds pour le préserver... du ventre aux orteils. Désinfectante et astringente, la poudre verte est appliquée sur les boutons pour les faire disparaître sans cicatrice, sur le cuir chevelu pour éliminer les parasites et les pellicules, sur les gencives pour les fortifier ou sur la peau pour calmer les coups de soleil.Le henné fortifie les cheveux
Le henné s'applique sur les cheveux naturels et surtout pas sur les cheveux blancs ou décolorés qui prendraient une couleur carotte. L'utilisation de cette pâte est délicate. Elle nécessite le savoir-faire d'un spécialiste (au moins la première fois) pour déterminer le temps de pause idéal. Car avec le henné, et selon la sensibilité du cheveu, on peut obtenir un simple reflet lumineux... ou une chevelure auburn. Cette teinture qui gaine les cheveux ne peut être éliminée d'aucune façon ! En cas d'erreur (fréquente), il est inutile de refaire une teinture. Seule solution : attendre la repousse.Le henné maquille le corps
S'il a des vertus thérapeutiques et symboliques, le henné est aussi une parure. C'est en Mauritanie notamment, à l'occasion des fêtes religieuses, des naissances ou encore des mariages, que les femmes ont commencé à décorer leurs pieds et leurs mains avec des dessins élaborés au henné (ailleurs, elles les teignaient uniformément).Pour ce tatouage temporaire (une semaine à un mois), elles recouraient à une technique utilisant une sorte de pochoir. Notez que le henné utilisé pour le tatouage est plus fin que celui employé pour les cheveux. On dessine les motifs avec un pinceau, excepté les plus difficiles, pour lesquels on se sert d'un embout de seringue (sans aiguille). Ensuite, on attend près d'une heure que cela sèche ! Celles qui n'aiment pas l'aspect trop orangé de la poudre opteront non pas pour le noir, artificiel et pouvant provoquer des réactions cutanées, mais pour un marron foncé. Cette teinte s'obtient en ajoutant au henné des épices ou des végétaux, comme le clou de girofle ou l'eucalyptus.


Et aussi...

Un maquillage sensuel

C'est d'abord l'oeil que l'on souligne, puis les lèvres d'une teinte discrète qui s'ouvrent sur des dents bien blanches. Pas de fond de teint, pas de poudre.- Le khôl, pour un regard envoûtant
Et en plus, il protège les yeux ! C'est à partir d'un minéral dur, l'antimoine, que l'on obtient le khôl. On le pile et on lui ajoute de nombreux composants tels que des noyaux de datte, d'olive et du clou de girofle. Ce dernier a des effets antiseptiques, et c'est pour cette raison que l'on en met aux bébés les premiers jours de leur vie. Noir ou gris sont les seules couleurs du khôl naturel... Cette poudre merveilleuse qui donne tant de profondeur au regard s'applique à l'aide d'un bâtonnet, le " mirwed ". Pour l'étaler, on l'imprègne de poudre, puis on le fait glisser entre les deux paupières mi-closes, de l'intérieur de l'oeil vers l'extérieur. Pour un maquillage plus accentué, on repasse au ras des cils de la paupière supérieure. Notez qu'un khôl qui pique contient généralement trop de clou de girofle.

Astuce pour obtenir l'effet " yeux doux " des Orientales : appliquez votre khôl le soir avant de dormir.- La terre qui rougit les lèvres
Incroyable mais vrai, ce petit couvercle en terre cuite, ou " akar fassi ", est trempé dans une teinture de coquelicot puis séché au soleil. Vous humectez votre doigt, vous le frottez, puis vous le passez sur vos lèvres. Celles-ci prennent une tonalité " bouche mordue " très naturelle et longue tenue.

Pour en savoir plus

A lire pour se divertir

- " Le Henné, art des femmes de Mauritanie ",Aline Tauzin, collection L'Art des Femmes. Editions Ibis Press. 14,94 euros. Un joli livre bien illustré qui retrace l'histoire du henné et raconte ses multiples utilisations.
- Internet : www.ibispress.com
[i]
Revenir en haut Aller en bas
 
Mille et un secrets d'Orient pour être belle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE : Secrets et recettes pour un habitat heureux
» Comment construire sa routine capillaire?
» Méthode du Pin Curl pour de plus belles boucles!
» Les secrets de Loly (pour cheveux naturels)
» Comment avoir une belle poitrine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Mode, Beauté, bien-être, Frou Frou-
Sauter vers: