A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 kidnapping des touristes autrichiens disparus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maman

avatar

Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: kidnapping des touristes autrichiens disparus   Mer 12 Mar - 23:51

Al Quaïda revendique le kidnapping des touristes autrichiens disparus
Deux touristes autrichiens disparus en Tunisie depuis la mi-février auraient été kidnappés par Al-Quaïda. Les autorités tunisiennes démentent, et suggèrent que les touristes se sont égarés au delà-de la frontière dans les profondeurs du Sahara

Les autorités tunisiennes ont démenti un rapport datant du lundi 10 mars, qui disait que les deux touristes autrichiens avaient été enlevés par Al-Quaïda dans le désert tunisien.

Une source officielle a déclaré sur la télévision tunisienne d'état que : "Il n'y a jusqu'à présent aucune preuve qui atteste que les deux citoyens autrichiens soient encore sur le sol tunisien, ou qu'ils aient été enlevés à l'intérieur des frontières du pays".

Un message diffusé sur Internet par l'Organisation Al-Quaïda au Maghreb Islamique a revendiqué l'enlèvement de Wolfgang Ebner, 51 ans, ainsi que celui d'Andrea Kloiber, 43 ans, le 22 février dans le désert tunisien. Le groupe a laissé entendre que les prisonniers pouvaient être retenus en Algérie, et que leurs vies pourraient être mises en danger si d'aventure les autorités algériennes décidaient de tenter de les libérer.

Dans le même message, le groupe terroriste basé en Algérie a adressé une menace générale contre les visiteurs occidentaux, promettant des attentats visant à venger la mort des palestiniens à Gaza. L'orateur d'A-Quaïda a dit que l'organisation avait mis en garde les touristes contre d'éventuels séjours en Tnusue, et que l'Organisation fera part de ses exigences concernant la libération des otages à une date ultérieure.

Le Ministère autrichien des Adffaires Etrangères a déclaré qu'il s'efforçait d'authentifier le message, qui a également été diffusé par le réseau d'Al Jazeera.

Les deux citoyens autrichiens étaient partis de Gênes, en Italie, le 10 février, et étaient arrivés en Tunisie par le port de La Goulette en vue d'une excursion saharienne.

Le 6 mars, le Gouvernement autrichien avait annoncé que la disparition des deux touristes en Tunisie, à la mi-février. Selon le communiqué, ils auraient été aperçus une dernière fois alors qu'ils téléphonaient dans la zone de Matmata. Le Ministère des Affaires Etrangères du pays dit avoir alerté ses ambassades en Tunisie, en Algérie et en Libye, dans une tentative de retouver les deux voyageurs.

Les autorités tunisiennes disent avoir conduit " des recherches intenses, par voie aérienne et au sol" pour s'enquérir du sort des deux autrichiens disparus, mais en vain. Tunis Afrique Presse affirme que des informations provenant d'un expert allemand auraient convaincu les autorités que les autrichiens pourraient s'être égarés dans les profondeurs du désert, le long des frontières tunisiennes.

Le Gouvernement tunisien a déclaré aux journalistes qu'il "n'y a pas de raison de se préoccuper de la sécurité générale et physique des millions de touristes européens qui viennent chaque année en Tunisie".

L'analyste politique tunisien Borhane Besais affirme que la référence faite par Al-Quaïda sur la Tunisie " est la fausse suggestion selon laquelle l'organisation serait capable d'étendre ses opérations". Il suggère qu'il ne s'agisse de rien de plus que d'une "tactique de propagande employant l'une des opérations traditionnelles menées par le Groupe Islamique Armé dans le passé, qui vise à kidnapper les touristes perdus qui sont entrés dans le désert".

Besais dit que cette affaire n'aura aucune incidence sur le tourisme en Tunisie, "en particulier parce que la réputation de stabilité et de sécurité dans un pays tel que la Tunisie est forte, et ne peut être destabilisée par ce type de manoeuvres médiatiques venant d'un groupe qui s'est transformé en un rassemblement de bandits de grand chemin".

Les organisateurs d'un rallye qui se déroulera dans les déserts tunisiens et libyens ont déclaré qu'ils restaient à l'écoute des informations concernant le kidnapping présumé. "J'espère que cette affaire se règlera pacifiquement et que la Tunisie sortira du point de mire", dit Chedly Zwaiten, président de la Fédération maghrébine de Course automobile, à Magharebia."Jusqu'à présent, les organisateurs en Tunisie comme en France n'ont reçu aucune réaction négative venant des participants."

Il faut rappeler que la visite du sud tunisien est soumise à une autorisation du gouverneur de la région depuis toujours, et plus récemment à l'obligation d'être accompagné d'un guide officiel. De plus, de nombreux points de controle obligent à signaler sa présence lors de chaque passage. Les autorités tunisiennes savent donc en permanence dans quelle zone se trouve le groupe de touristes. Dans ce cas, on sait donc avec certitude de quelle zone ils ont disparu et on peut aussi se demander où est le guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maman

avatar

Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: kidnapping des touristes autrichiens disparus   Sam 15 Mar - 14:22

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a confirmé jeudi avoir reçu un ultimatum de la branche d'Al-Qaïda au Maghreb exigeant la libération de prisonniers détenus en Algérie et en Tunisie en échange des deux touristes autrichiens dont elle a revendiqué l'enlèvement.
Selon le ministère, l'ultimatum qui court à partir de jeudi minuit expire dimanche à minuit. Les ravisseurs ont contacté le gouvernement autrichien et ont «formulé des revendications politiques», toujours selon le ministère, «mais leurs revendications ne peuvent être satisfaites par la partie autrichienne car elles concernent la libération de prisonniers (membres d'Al-Qaïda, ndlr), qui se trouvent en Tunisie et en Algérie». «Néanmoins tous les efforts sont entrepris pour permettre le retour des otages (autrichiens), sains et saufs, dans leur pays.»

Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué l'enlèvement de deux touristes autrichiens le 22 février en Tunisie et avait lancé un avertissement aux touristes occcidentaux pour qu'ils ne se rendent pas vers cette destination.
«En conséquence l'Etat autrichien est responsable de la vie des deux otages si, pendant le délai (que nous avons accordé) il n'accédait pas à nos exigences», avait affirmé l'organisation sur des forums internet, selon l'institut américain SITE Intelligence Group.

Les deux otages autrichiens sont, selon le message d'Al-Qaïda et la presse autrichienne, Wolfgang Ebner, 51 ans et Andrea Kloiber, 44 ans. Le 10 mars, dans un enregistrement diffusé par la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira, un porte-parole d'Al-Qaïda au Maghreb, Salah Abou Mohammad, avait affirmé que son groupe avait enlevé le 22 février en Tunisie «un couple autrichien». Les deux touristes, «sont en bonne santé et sont bien traités», avait-il assuré. Le message posté par l'organisation islamiste comprend six photos de Wolfgang Ebner et d'une femme dont le visage est caché, indique SITE.


Mardi, le site du quotidien algérien Annabar, généralement bien informé sur les groupes islamistes, avait indiqué que les ravisseurs de deux touristes autrichiens avaient rejoint le Mali avec leurs otages après avoir traversé l'Algérie et la Libye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: kidnapping des touristes autrichiens disparus   Sam 15 Mar - 15:18

Les organes de presse se renvoient la balle, la Tunisie affirme que l'enlèvement a eu lieu ailleurs et l'Algérie dit le contraire. En attendant, les ravisseurs adoptent une stratégie : le kidnapping d'occidentaux en échange de prisonniers affiliés aux groupes terroristes.

Cette histoire risque de déstabiliser le Maghreb sur le plan diplomatique et touristique. Par ailleurs, le gouvernement autrichien ne cedera pas aux exigences des ravisseurs : otages contre prisonniers. Une position ferme pour eviter que ce type d'agissement ne deviennent monnaie courante

Rappelons qu'Al Qaida est une fabrication des Etats-Unis, rien ne nous dit qu'il s'agit de terroristes. Peut être est ce l'oeuvre d'individus isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
azedine



Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: kidnapping des touristes autrichiens disparus   Mar 18 Mar - 13:01

déjà qu'on a perdu le dakkar,...
mais bon pour moi c'ets pas grave que du contraire mais pour les locaux c'est une perte d'argent sèche.

j'ai une amie qui travaille dans le cinéma, elle a été en tournage en algérie.

elle raconte qu'à chacun de ses deplacement il y avait une voiture de police devant et derrière elle.

pour sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: kidnapping des touristes autrichiens disparus   

Revenir en haut Aller en bas
 
kidnapping des touristes autrichiens disparus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisies des patronymes disparus (ou les communes par "déviation")
» Messages disparus !?
» Le Cercle des poètes disparus
» Le « profil » des touristes à la loupe.
» Les grands disparus français de l'année 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: