A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Histoire du spa (bains bouillonnants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Histoire du spa (bains bouillonnants)   Ven 29 Fév - 18:19

L’origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie santé par les eaux, ou encore de la ville belge de Spa, station thermale datant de l’époque romaine.

Depuis la nuit des temps, les hommes des quatre coins du monde utilisent les qualités thérapeutiques de l'eau chaude. Les cultures grecque, romaine, égyptienne, turque, japonaise et aussi nordiques ont partagées longtemps cette forme de bain chaud en commun.

Les anciens termes romains étaient de vastes arènes d'eau ou se côtoyaient des centaines de citoyens, devenant même des lieux d'échange, de vie sociale et de communauté.

Au japon, les bains d'eau chaude sont appelés "ofuro", coutume familiale depuis des siècles.

Aux USA, la culture du bain date du début du siècle. Dans les années 60, les premiers 'hot tubs' en bois apparurent en nombre, surtout en californie. C'étaient des prototypes inspirés des ofuros japonais fabriqués avec des moyens de fortune comme des tonneaux en chêne provenant des établissements vinicoles de la région. Le chemin ne fût pas très long pour voir apparaître enfin des 'hot tubs' complètement fonctionnels. Une industrie était née !



Joe Jacuzzi et ses 6 frères, une famille italienne vivant en Californie, ne savaient pas à l'époque qu'ils allaient révolutionner le monde du bain chaud. Ils ont simplement cherché à employer l'hydrothérapie pour soulager la douleur de l'arthrite d'un membre de leur famille. En 1954, les Jacuzzis ont breveté la pompe "Whirlpool", qu'ils ont perfectionné plus tard et couplé à des jets en utilisant un système "venturi".

Souvent utilisé pour désigner le spa, le terme "jacuzzi" est en réalité le nom d'une société qui fabrique et commercialise des équipements de balnéothérapie en Californie - de même qu'on nomme improprement un mouchoir en papier "kleenex". Spa viendrait de la station thermale belge de Spa.



Les pisciniers fabriquaient depuis des années de vrais spas béton encastrés dans le sol, mais à la demande des particuliers, une solution portable et légère devait être envisagée ... Ainsi naquit les coques moulées thermoplastiques et fibre-glass. Le spa moderne était né ...

Ancêtre du Spa autour des années 1900 :
Bain d'eau électrique dans l'institution de médication naturelle Bilz.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
maman



Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Histoire du spa (bains bouillonnants)   Dim 2 Mar - 17:47

Pour ce bain bouillant quand on partez en vacances en Tunisie on allez durant 1 mois dans cette petite ville de korbos ou l'eau chaud bouillante meme sort d'un trou de la montagne pour ce mélanger a l'eau de mers.( mais juste avant y a aussi un bassin d'eau bouillante).
Je me souvient en été y avaient bcp de monde de toute origine et bcp d'algeriens et surtout des personnes agés.

Voila l'histoire de cette eau que j ai trouvez sur Wikipédia

Korbous est une station thermale tunisienne située dans la région du cap Bon. Cette petite ville borde le golfe de Tunis et se situe à 60 kilomètres de la capitale
Rattachée au gouvernorat de Nabeul, la municipalité est créée par un décret du 20 mai 1982, le périmètre municipal s'étendant sur une superficie de 5000 hectares, pour une population de 3551 habitants.

Construit à flanc de montagne le long d'une unique rue, le lieu est déjà fréquenté par bateau par les Romains de Carthage, qui l'appelent Aquae Calideae Carpitanae (Eaux de Carpis qui est une petite cité voisine), en raison des sources d'eau chaude jaillissant à plus de 50°C comme en attestent les nombreux vestiges romains et une inscription aujourd'hui exposée au Musée national du Bardo. Tombé dans l'oubli, le site n'est plus fréquenté que par une population locale après la conquête arabe. Mais, au XIXe siècle, Ahmed I Bey lui donne un nouvel essor en s'y faisant construire un pavillon aujourd'hui occupé par l'Office tunisien du thermalisme (privatisé en 1997).

Les eaux chlorurées sodiques chaudes et les eaux sulfurées calciques froides soignent les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux



moi j'arriver pas a posé ma main contre ce mur


on vois la vapeur avant de ce mélanger avec l'eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam
Admin


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Histoire du spa (bains bouillonnants)   Dim 2 Mar - 18:58

Les sources chaudes auraient des aspects bénéfiques sur la santé... (rhumatismes etc) Si Batata ou Faracha pouvaient nous parler de celles existantes en Algérie se serait sympa.

Merci Maman... pour le sujet sur Korbous

Un plaisir de te lire... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alombredesoliviers.buyforum.net
maman



Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Histoire du spa (bains bouillonnants)   Lun 3 Mar - 11:06

Korbous( ou korbos ) n est pas la seule ville ou il y a de l'eau bouillante y en a bcp d'autres en Tunisie.
En 1993 j'avais aussi était au maroc a 22 kilomètre de Meknes.
Dans un endroit magnifique en pleine montagne y aussi de l'eau bouillante naturel.
La plus part des personnes que j'avais rencontrer avait du rhumatisme ou des jeunes filles marié en quête d'avoir un enfant.
voila une pti idée.

La région :
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).
Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis.

La Station thermale:
Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques. Il s’agit d’une eau hyperthermale, véritable eau de mer souffrée. Cette station connue déjà dans les années 30 accueillait André Gide et Henry de Montherlant.
A son émergence, l’eau de Moulay Yacoub est très limpide, posséde une odeur très marquée (hydrogène sulfuré), son eau est fortement salée et sulfurée.
Elle jaillit naturellement à 54°C au griffon, et proviendrait d’une profondeur de 1500 m.
Son Ph de 6,2 passe à 7,2 après une minute à l’air.

Avis
Ici, il est recommandé de se mettre dans le bain! Les eaux chaudes et bienfaisantes de Moulay Yacoub soulagent rhumatismes, affections du nez et de la gorge, maladies de la peau et problèmes gynécologiques. Soyez parmi les premiers à profiter de la douillette, luxueuse, ultramoderne et toute récente station thermale de Moulay Yacoub et de ses équipes médicales réputées.

Voila sur Meknes


Ma grand mère Fatima est de cette région, elle appel souvent c ancetre moulay idriss.
Moulay Idriss est une petite ville sainte à 22 km de Meknès, dont le nom vient d’un descendant de Fatima, la fille de Mahomet. Moulay Idriss islamisa cette région avant de mourir empoisonné. Petite cité charmante avec son souk et ses ruelles qui vous conduiront au sommet de la colline pour y découvrir les paysages environnants.

Voili voilu
Au plaisir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire du spa (bains bouillonnants)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du spa (bains bouillonnants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aix-les-Bains (73)
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Mode, Beauté, bien-être, Frou Frou-
Sauter vers: